Transformation de l'espace commercial : comment attirer et fidéliser vos clients grâce au design

 

Pour stimuler les ventes et améliorer la rentabilité d’un espace commercial, l’environnement d’achat a une grande importance. Le client doit, avant tout, s’y sentir bien et y trouver facilement ce qu’il recherche, voire, s’orienter vers d’autres produits, en plus de ceux qu’il était venu acheter, grâce à une mise en lumière de ces produits. Le design d’intérieur est une composante non négligeable pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. On fait le point.

Transformation de l’espace commercial : bien définir les besoins de la clientèle cible et planifier l’espace d’achat

Quelle clientèle et quels besoins ?

 

Les clients d’un espace commercial ont certaines attentes et besoins qu’il faut comprendre pour transformer l’environnement en attirant cette clientèle vers les produits qu’ils recherchent.

On doit également tenir compte de l’âge moyen du consommateur et adapter le design en conséquence. La transformation d’un espace commercial, principalement fréquenté par des jeunes actifs ne se fait pas de la même façon que pour un public de personnes dont la moyenne d’âge se situe entre 50 et 70 ans et plus. On prend également en compte le statut socio-économique de la clientèle ainsi que le sexe. Une boutique de vêtements pour femme ne sera pas présentée de la même façon qu’un magasin de vêtements pour hommes. Couleurs, matières, disposition du magasin s’orienteront différemment selon la nature du public.

On adapte aussi le design d’intérieur en fonction des comportements d’achat, selon que la clientèle-cible recherche plutôt le calme et l’intimité du lieu d’achat ou, au contraire, quelque chose de plus dynamique incluant davantage de contacts.

Comment planifier le design de l’espace d’achat ?

 

Largeur des allées pour une circulation fluide, organisation des rangements (portants, étagères, tables d’exposition pour les piles de vêtements, etc.) tout doit être conçu pour simplifier les déplacements et donner un rendu agréable et organisé.

Pour cette tâche, on n’hésite pas à se faire aider par un décorateur d’intérieur ou un architecte afin d’organiser au mieux l’espace d’achat et fidéliser la clientèle.
Selon la fréquentation et l’espace disponible, une boutique de prêt-à-porter aura intérêt à prévoir un espace d’essayage avec un nombre de cabines en adéquation avec la moyenne de fréquentation. Les cabines doivent être suffisamment spacieuses et disposées pour faciliter le confort de la clientèle.

On pense aussi à faciliter l’accès de l’espace commercial aux personnes à mobilité réduite. Les normes d’accessibilité doivent être appliquées aux accès et aux allées de circulation.

Un plan et une modélisation de l’espace pourront permettre de tester visuellement le projet d’aménagement des espaces.

Les éléments clé d’une transformation réussie pour fidéliser les clients dans un espace commercial

Choix des matériaux et des coloris : une étape essentielle

 

Pour transformer un espace commercial dans le but d’attirer plus de clients, le choix des matériaux et des coloris a beaucoup d’importance. Ils soulignent aussi l’identité d’une enseigne. Par exemple, pour une marque de produits bio ou pour une enseigne de produits naturels, on misera davantage sur des matériaux reflétant la marque comme du bois naturel pour le mobilier et le choix de la pierre ou de tissus naturels pour la décoration. Mais pour un magasin de mobilier moderne ou un espace pour une clientèle d’adolescents, on mise plutôt sur des matériaux comme le métal, le verre ou le plastique pour créer un look moderne.

 

Les couleurs doivent également refléter l’esprit de la marque. On choisit des peintures et des sols aux couleurs apaisantes pour une enseigne de produits naturels ou de cosmétiques bio par exemple, tandis que pour une vitrine de produits branchés s’adressant à de jeunes publics, on n’hésite pas à utiliser des couleurs vives qui attirent l’œil.

On soigne l’éclairage

 

L’éclairage doit être adapté à l’espace commercial, encore plus si la boutique est inscrite dans un centre commercial où n’entre pas de lumière naturelle.

Demander une étude personnalisée avec un professionnel est souvent essentiel pour mettre en valeur les éléments d’un espace commercial. On y prévoit, en plus d’un éclairage général, un mode d’éclairage fonctionnel – pour certaines zones de travail ou le centre d’encaissement – et un autre pour accentuer certaines parties du commerce, notamment mettre en valeur les produits. On pourra même jouer sur la couleur pour créer des ambiances (apaisante ou plutôt dynamique).

Attirer et fidéliser la clientèle n’empêche pas de penser aux économies d’énergie en utilisant des ampoules à basse consommation ou encore en plaçant des capteurs de mouvements à certains endroits pour limiter la consommation d’énergie.

Des produits attractifs et un merchandising réussi

 

L’impact sur la clientèle semble évident : un produit bien présenté est plus attractif même s’il est tout à fait ordinaire.

Par exemple, on peut décider de créer des secteurs spécifiques dans l’espace commercial pour y exposer certaines collections, des promotions ou encore des nouveautés pour susciter l’intérêt de la clientèle.

Évitez que tout reste figé sous peine d’ennuyer la clientèle. Il faut, au contraire, changer régulièrement la disposition des articles pour booster l’attractivité des produits et fidéliser vos clients.

Se servir de la technologie pour transformer l’espace commercial

Fidéliser la clientèle avec le Design UX

 

La fidélisation d’une clientèle passe par l’adoption du design UX (expérience utilisateur). Cela signifie simplement qu’en suivant les principales étapes évoquées plus haut, on peut arriver plus facilement à attirer des clients et à fidéliser la clientèle existante.
Le design UX tient compte des habitudes d’achat de la clientèle, de l’organisation de l’espace commercial, de l’accessibilité, de l’esthétique des lieux et de la performance.

Intégrer les moyens technologiques

 

L’utilisation des écrans numériques, la mise en place de panneaux interactifs pour afficher des promotions ou faire connaître des contenus propres à l’enseigne, sont des éléments qui facilitent la recherche d’information d’une clientèle.

Le choix des systèmes de paiement mobiles permet aussi de limiter les longues files d’attente au niveau des caisses.

Des bornes de recharges pour téléphones ou encore un accès gratuit au Wifi assurent un confort numérique permettant aux clients de passer plus de temps dans l’espace commercial.

Pour faciliter l’expérience client (UX) dans un espace commercial, soigner le design lors d’une transformation permettra aussi de fidéliser une clientèle existante tout en attirant de nouveaux clients. Ce projet ne se fait pas au hasard et demande d’investir un peu de temps et de se faire accompagner. Cela consiste à comprendre ce que recherche la clientèle d’un magasin et quels sont les services qu’elle attend d’un commerce. Confort, ergonomie de l’espace de circulation, accès plus facile pour tous les publics, choix des matériaux, des couleurs et des éclairages sont autant d’éléments qui rentrent dans l’étude du projet de transformation, sans oublier un bon merchandising et l’intégration de la technologie.