Travaux pergola : matériaux et autorisations

Vous avez un projet de construction de pergola ? C’est une bonne idée pour accueillir toute la famille ou passer des soirées conviviales entre amis. La pergola est idéale pour l’été mais aussi pour les autres saisons car elle protège autant du soleil que de la pluie et du vent. Comment choisir sa pergola et quels sont les différents matériaux de pergola ? Existe-t-il des autorisations particulières avant de monter une pergola sur son terrain ? On fait le point.

Les modèles et matériaux de votre future pergola : leur plus et leurs moins

 

Avant de choisir un modèle de pergola, il faut déjà observer votre maison et le terrain. Si vous avez un grand terrain, vous voudrez peut-être mettre une pergola près de la piscine, au milieu du terrain. Vous ferez alors le choix d’une pergola autoportante.

Mais si vous n’avez qu’un petit jardin et si vous ne voulez pas avoir à faire trop de pas de votre cuisine à votre pergola pour servir les repas en été, il serait peut-être plus judicieux de positionner votre pergola au plus près de la maison et pourquoi pas sur la terrasse en optant pour une pergola adossée au mur de votre maison ?

Il existe de nombreux modèles de pergolas qui pourront répondre à tous les types de projets.

Vous allez également pouvoir choisir le modèle de pergola en fonction de vos attentes, de votre budget et de la surface (plusieurs modèles, tailles, formes de pergolas).

Estimez votre projet

Pergola aluminium : prix, avantages et inconvénients

 

Comme pour le choix de vos fenêtres, vous allez trouver un certain nombre de matériaux pour votre pergola. Certains choisiront tel ou tel matériau pour assortir leur pergola avec le style de leur maison. Par exemple, pour l’aluminium, c’est un bon choix pour une pergola adossée si vous avez déjà des fenêtres et portes en aluminium. On pourra observer une certaine continuité et un rendu plus esthétique. La pergola en aluminium est d’ailleurs très prisée actuellement.

Ses plus : peu d’entretien à prévoir pour ce type de matériau et une résistance certaine face à toutes les intempéries. L’aluminium n’est pas un matériau qui risque de rouiller. Par conséquent, une pergola en alu va bénéficier d’une garantie constructeur de plus longue durée que d’autres matériaux de pergolas. L’aluminium peut convenir à un style de maison moderne ou ancien. Il offre en plus une gamme de coloris assez vaste.

Ses moins : elle peut perdre sa teinte au fil des années. Il est possible de la faire repeindre mais le travail est un peu fastidieux (il faut démonter votre pergola et la rapporter chez un professionnel pour la faire repeindre).

Le prix à prévoir pour une pergola en aluminium va dépendre du modèle (adossée ou autoportante ?) et de la taille. En moyenne, il faut compter environ entre 75 et 360 euros/m² selon le modèle (hors frais d’installation).

Pergola bois : prix, avantages et inconvénients

 

Conçue à partir de poutres horizontales et de colonnes en bois, ce type de pergola se trouve sous forme adossée (murale) ou en modèle autoporté. Le bois est très esthétique surtout si vous choisissez une belle essence (plus coûteuse mais plus esthétique qu’un premier prix de la gamme bois). Les essences de bois disponibles pour une pergola sont notamment : le bambou, le cèdre, le pin, le chêne, le bois exotique…

Ses plus : le bois est un matériau qui séduit pour son côté très esthétique et chaleureux. Il peut être choisi aussi bien pour une maison moderne, type maison d’architecte que pour une maison classique ou rustique. De plus, ce matériau a des propriétés d’isolant naturel et protège particulièrement en faisant beaucoup d’ombre. Le côté naturel est encore accentué dès que l’on fait pousser des plantes grimpantes sur une pergola bois. Un petit effet très esthétique qui sera toujours apprécié !

Ses moins : le bois est un matériau naturel qu’il est important d’entretenir régulièrement. Sinon, il s’abîmera bien plus vite qu’un matériau aluminium. Si vous aimez vraiment le bois, vous devrez donc le traiter contre l’humidité et les insectes et surveiller votre pergola régulièrement.

Le prix moyen pour une pergola en bois, va là aussi dépendre du modèle choisi (autoportante ou adossée) et de la taille de votre pergola en bois. La gamme bois peut donc s’échelonner environ entre 100 et 300 euros / m² et jusqu’à 600 euros du m² pour un modèle sur-mesure.

Pergola en fer forgé : prix, avantages et inconvénients

 

Le fer forgé est le matériau adopté pour une bâtisse classique. C’est un matériau qui a une certaine allure et qui va, lui aussi, très bien près d’un salon de jardin avec des plantes que l’on fera grimper sur la structure de la pergola !

Les maisons qui ont du caractère, en vieilles pierres, les maisons de maîtres, les belles demeures opteront généralement pour des pergolas en fer forgé car ce matériau offre aussi un certain classicisme.

 

Ses plus : indéniablement très esthétique, la pergola en fer forgé est vraiment indémodable et aujourd’hui on l’adopte illico dans tous les jardins, que l’on ait une maison classique ou bien plutôt très moderne. Ce matériau est, en plus, très robuste et s’il est bien entretenu, il pourra durer longtemps !

Ses moins : à défaut d’entretien, le fer forgé pourra vite rouiller avec les intempéries. Il faut donc penser impérativement à son entretien régulier !

Le prix moyen de la gamme de pergolas en fer forgé peut s’échelonner environ de 100 à 350 euros/m² en fonction du modèle de pergola. Ces prix ne concernent que l’achat de la pergola et non l’installation. La pose tourne en moyenne autour de 50 à 100 euros/m².

Estimez votre projet

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

 

Comme on l’a vu, les modèles de pergolas permettent une adaptation à toutes les configurations de maisons et de terrasses. Nous pouvons d’ailleurs rajouter qu’une pergola peut parfaitement être installée sur un toit terrasse, tant sur une maison que près de votre appartement si vous avez la chance d’avoir une très belle terrasse.

Les pergolas peuvent être adossées, rétractables, fermées ou encore autoportées. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et les modèles sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est même possible de faire faire une pergola sur-mesure par un professionnel !

La pergola bioclimatique s’adapte au climat grâce à des lames en aluminium disposées sur la toiture qui vont s’orienter en fonction du soleil pour vous permettre d’être toujours à l’abri des UV et qui pourront aussi se fermer complètement dès que la pluie fait son apparition.

Estimez votre projet

Ses plus : La pergola bioclimatique offre donc un grand confort. C’est aussi une réelle valeur ajoutée que vous offrez à votre logement !

Les matériaux utilisés pour une pergola bioclimatique sont très solides et résistants sur le temps ! Sans compter que le constructeur a prévu les joints d’étanchéité pour rendre cette pergola parfaitement étanche en toutes occasions.

 

Ses moins : son poids très lourd nécessite de faire plus de travaux au moment de son installation pour que la structure de soutien au sol soit bien stable. Tous les six mois, il est conseillé de nettoyer les lames et la structure et il faut régulièrement désencombrer les gouttières, en particulier en hiver lors des intempéries.

 

Côté prix, il faut compter approximativement entre 140 et 450 euros du m² pour l’achat d’une pergola bioclimatique (prix variable selon les dimensions, les options choisies et le modèle).

Je fais veux faire installer une pergola : quelles autorisations faut-il ?

 

Vous avez trouvé votre modèle de pergola et le matériau qui vous convient ? Avant d’entreprendre l’installation, il faut connaître les modalités administratives. Elles vont dépendre en partie de la surface de votre pergola et vous trouverez tous les textes légaux en vous reportant au Code de l’Urbanisme (Articles L.421-1).

Si vous avez opté pour une pergola adossée ou autoportée et si la surface au plancher est inférieure à 5 m², vous n’avez pas besoin de permis de construire (exception : si votre maison est située sur un secteur sauvegardé. Là, il faudra vous rapprocher de l’Architecte des Bâtiments de France).

 

Au-dessus de 5 m², les règles sont différentes :

  • entre 5 et 20 m², il sera nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre Mairie ;
  • si votre pergola adossée fait plus de 20 m² (emprise au sol), il faut alors demander un permis de construire auprès de votre Mairie.
Estimez votre projet

Il sera également important de bien vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant de commencer les travaux pour la mise en place de votre nouvelle pergola.

Lorsque vous procédez à l’achat et à la pose de votre pergola, n’hésitez pas à demander toutes les informations techniques à votre professionnel. Il a également une bonne connaissance des réglementations de l’urbanisme et saura vous conseiller.