Qu’est-ce qu’une surélévation de maison ?
Votre terrain est trop petit pour envisager une extension au sol ? Vous n’avez pas de combles à aménager ? Il reste une solution : la surélévation de toiture. Quand votre maison devient étroite pour la famille, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage. La surélévation est une alternative judicieuse si vous ne pouvez pas augmenter la surface au sol de votre maison.
Cette extension en hauteur est souvent utilisée en ville lorsque le terrain est trop réduit pour y faire une extension au sol ou encore lorsque l’on désire garder sa parcelle de jardin pour profiter de l’extérieur.
Les travaux de surélévation consistent à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace entre le toit et le plafond. De cette manière, la hauteur sous toit est suffisante pour créer un nouvel espace à vivre où vous pourrez créer un bureau, une suite parentale ou une deuxième salle de bains etc.
La surélévation présente de multiples avantages :
. En rehaussant le toit, vous aurez la possibilité de réorganiser les pièces en vous offrant un étage de plus.
. Elle coûte moins cher que l’achat d’un nouveau logement
. Elle augmente la plus-value du bien
. Elle permet de revoir l’esthétique de la maison
. C’est l’occasion d’améliorer l’aspect général de votre maison comme la rénovation de la toiture.
Mieux encore, la surélévation est une modification qui s’opère sans quitter votre habitat durant les travaux. Tout se passe par l’extérieur, sans interférence avec le niveau habité.
Enfin, la surélévation de maison est envisagée quand :
. La hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m sous la charpente.
. La pente de votre toiture est en dessous de 30 %.
. Il n’y a pas de poutres au milieu de vos combles.
Toutefois, avant de surélever votre maison, pour éviter des déformations voire l’écroulement du bâti, pensez à vérifier la solidité de la structure. Pensez éventuellement à refaire la charpente car un étage supplémentaire va s’appuyer sur la charpente existante qui n’a pas forcément été conçue pour supporter cette charge supplémentaire.