Les honoraires de l'architecte
Si vous souhaitez travailler avec un architecte, notez qu’il n’y a pas de tarif fixe car chaque architecte détermine le taux de ses honoraires.
Le contrat que vous allez signer avec votre architecte doit préciser le montant de ses honoraires. ainsi que sa modalité de paiement.
Notre guide vous montre pourquoi faire appel à un architecte n’est pas élitiste et revêt tant d’importance. Cela donne de façon objective les prix d’un projet afin de vous aider à vous lancer.
Les honoraires de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs :
1 – du coût des travaux : plus le projet est coûteux et ambitieux, et plus les honoraires de l’architecte seront élevés.
2 – de la complexité du projet : plus le projet est hors norme et inhabituel et plus l’architecte risque de faire grimper ses tarifs.
3 – de l’étendue et de la difficulté de la mission : plus le projet est long et difficile, et plus l’architecte fera monter ses honoraires.
Cependant, il est impossible de connaître le coût exact du projet, tant que les entreprises consultées n’ont pas présenté leur devis.
En conséquence, une clause du contrat d’architecte peut stipuler que si le coût de réalisation dépasse une marge dite » de tolérance » entre le montant estimé des travaux et le coût total réel, la rémunération de l’architecte initialement prévue est diminuée.
Notons que depuis le 1er mars 2017, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour faire construire, rénover ou agrandir une maison dès que la surface de plancher dépasse 150 m² ou que l’extension porte la surface totale au-delà de 150 m².