Danemark : Des conteneurs recyclés en logements étudiants
Le cabinet d’architecture BIG a conçu des appartements réalisés à partir de conteneurs recyclés pour y loger les étudiants de Copenhague.
Imaginé par le cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group, Urban Rigger est un projet de maison flottante, fabriquée à partir de conteneurs de transport recyclés. Ce système permet d’offrir des logements abordables et durables pour les jeunes universitaires de Copenhague. Le site complet totalise 680 mètres carrés de surface habitable. Chaque structure de bâtiment comprend 15 studios articulés autour d’une cour verte commune. D’autres commodités comprennent une plateforme de baignade, un coin barbecue et un toit terrasse commun. En dessous du niveau de la mer et du ponton, des zones de stockage, un local technique et une buanderie entièrement automatisée.
La conception d’Urban Rigger répond à la demande croissante de logements abordables pour les étudiants. « Ces dernières années ont démontré une augmentation substantielle du nombre d’étudiants au Danemark. Comme le nombre de candidats continue de croître, plus de logements étudiants seront nécessaires pour les accueillir » affirme l’équipe de conception.
Les architectes ont utilisé les surfaces disponibles du port, au centre de Copenhague, ils proposent ainsi un type de construction adaptée à des terrains en bordure d’étendue d’eau. Les dimensions standards d’un conteneur leurs permettent d’être transporter facilement, par voie terrestre, maritime ou aérienne, partout dans le monde, à un coût très faible. En plus d’utiliser les conteneurs de transport recyclés, la conception emploie une multitude de solutions respectueuses de l’environnement (source d’hydro-chauffage, énergie solaire et pompes à faible énergie).
Le loyer pour une logement container se situe autour de 530 euros, soit deux fois mois que les loyers pratiqués autour du quartier du port de la capitale danoise.
Les espaces intérieurs sont fonctionnels et lumineux, avec tout le confort d’un appartement « classique ». Des espaces extérieurs sont aménagés pour plus de convivialité.
Les toits des containers sont soit aménagés en « roof top », végétalisés ou avec des panneaux solaires. Une conception innovante, avec des coûts de construction maîtrisés, et une rapidité d’exécution (comparée à des constructions classiques)
Crédit Photos : Urgan Rigger