Tula house, la nature de béton et de verre
Perchée à près de 13 mètres sur une petite falaise canadienne surplombant le Pacifique, découvrez la Tula House créée par Patkau Architects et dont la forme reflète les sailles rocheuses et la forêt alentour !
Cette magnifique villa toute de béton, de verre et d’acier en pleine nature est l’oeuvre de Patkau Architects.
On commence avec la vue depuis l’onde et donc le salon, qui fait face à l’océan et s’avance au-delà du bord de la falaise. Contrairement au reste de la maison, le sol est en bois soutenu par une armature en acier. Les grandes baies vitrées qui courent sur toute la longueur de la façade offrent une vue et une luminosité exceptionnelle.
L’intérieur de la maison est, lui fait de béton, les mur étant parés de panneau en fibre de ciment noirs, ce qui contraste avec la clarté des baies vitrées qui font face à l’océan : Ce n’est évidemment pas innocent, la couleur sombre des murs donnant l’impression que la maison se fond dans l’obscurité de la forêt.
Au milieu de la maison figure un bassin également en béton qui emprisonne de façon éphémère les eaux souterraines qui coulent en permanence sous la villa.
Le toit a été volontairement recouvert de mousse afin que, vu de haut, il soit dans la parfaite continuité du sol naturel environnant.
D’étroites fenêtre ont également été mises en place : elles éclairent la maison de rayons de soleil obliques.
Un petit mur de pierres discret délimite le terrain sans toutefois créer de cassure entre la maison et son environnement
Voici en-dessous la forme de coquillage qui a inspiré la forme générale de la maison ; à la fois chaleureusement repliée sur elle-même et lumineusement ouverte sur la nature extérieure !
Crédits photos : James Dow, Patkau Architects