Savez-vous lire un plan d’architecte ?

Archionline vous propose de savoir comment lire un plan et qu’est-ce que cela inclut ?

Connaître les symboles d’une porte, d’une fenêtre, de l’équipement d’intérieur va vous aider à comprendre la manière dont a été conçue votre maison.

Quand nous présentons une maison sur archionline, son plan est comme une carte au trésor, écrit en langage codé qui vous mènera à l’accomplissement de vos rêves. Lorsque l’on lit ce plan on imagine y trouver de simples lignes : des murs, portes et fenêtres. Nous en sommes déjà à nous demander à quoi ressemblera cet espace une fois rempli de vie.

Mais le langage de ces plans est subtil, même les professionnels s’étonnent parfois de constater la différence qu’il peut y avoir entre ce qu’ils avaient imaginé et la maison finie.

Qu’est-ce qu’un plan d’architecte ?:

Un plan d’architecte comprend tous les détails qui servent à construire, transformer ou rénover une maison. Ils contiennent toutes les instructions qui concernent la construction, ces informations se matérialisent par plusieurs planches de dessin. Cependant, la plupart des plans de maisons sont livrés numériquement et peuvent être vus sur un écran ou imprimés afin de les vérifier, les vendre ou les soumettre dans le but d’obtenir un permis de construire.

Le plan comprend l’ensemble des différents éléments qui composent votre maison. Différents plans se succèdent pour constituer ce que l’on appelle chez nous un plan complet ou bien un avant-projet.

Ces dossiers sont composés des éléments suivants :

– 1 plan de toiture,

– 1 plan par niveau qui détermine l’emprise au sol de la maison et qui décrit l’aménagement intérieur,

– Différentes coupes qui permettent d’appréhender les volumes internes en hauteur,

– les façades (principale, latérales, arrière) qui concernent cette fois-ci l’aspect extérieur du projet,

– 1 insertion paysagère pour imaginer le projet avec dans un environnement extérieur,

– 1 insertion intérieure afin de se projeter dans une mise en situation d’aménagement et de décoration,

– 1 tableau de surface qui décrit très précisément les surfaces en m2 de chaque pièce (chambres, salle de d’eau, terrasses, salon, etc.)

La meilleure façon de comprendre ces plans est d’imaginer que vous observez une maison de poupée, sans toit et du dessus.  Les dessins de conception sont des plans qui inclus que peu d’informations, ils sont faits afin d’être présentés aux futures habitants ou maître d’oeuvre qui ne sont pas forcement des spécialistes. Les plans  d’exécution contiennent beaucoup plus d’informations : ils sont utilisés pour construire la maison avec tous les détails techniques (électricité, plomberie, menuiserie…). Ces plans permettent la construction de votre maison une fois adapté à votre PLU, votre terrain, votre budget.

Voir les exemples d’avant projet ci-dessous :

Maison Modane

plan maison plan maison

 

 

Maison Pipboy

plan maison plan maison

 

 

Maison Sonia

plan maison

 

 

 

 

découvrez d’autres avant-projets sur le site Archionline.

Découvrir Archionline