Expo Le Corbusier au Centre Pompidou.
50 ans après sa disparition, Beaubourg propose une rétrospective de Le Corbusier, du 29 avril au 3 août 2015 au Centre Pompidou de Paris.
Le Corbusier in Januar 1938 | © Hudson/Topical Press Agency/Getty Images
Biographie
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres. Il est surement l’un des architectes les plus connus du XXème siècle.
Parmi ses plus grands exploits est l’invention de « l’unité d’habitation de grandeur conforme », expression d’une réflexion théorique sur le logement collectif. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l’après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la société (école, commerces, bibliothèque, etc.)
L’exposition
Du 29 avril au 3 août 2015, le Centre Pompidou invite le public à comprendre tout l’œuvre de cette grande figure de la modernité à travers la notion de proportion humaine. L’exposition s’attache à la compréhension de l’espace et de la forme qui traverse l’ensemble de son œuvre.
Elle permet notamment d’apprécier le statut du corps : le corps comme mesure pour l’habitation et le mobilier, le corps dans des architectures qui en appellent à la perception et à la spiritualité.
Quelques une de ses réalisations :
Unité d’habitation, Berlin – Allemagne
Musée Heidi Weber à Zürich
Armée de salut, Cité du refuge
© CAPA / Nicolas Borel
Le Corbusier, ‘Unité d’habitation’ dite ‘Cité radieuse’, Marseille, 1945-1952 / Retranscription à l’échelle 1