Le BIM : une révolution capable de changer le monde bâtiment ?
Le Building Information Modeling ou modèle d’information du bâtiment est une nouvelle technologie permettant de produire des modélisations de construction afin de mieux les analyser et d’améliorer la communication vis-à-vis du client.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM peut se définir comme un alliage entre technique et technologie. C’est une méthode de travail collaborative visant à produire une maquette numérique 3D. le but est de construire des bâtiments de meilleur qualité et respectueux de l’environnement. Ce n’est ni un logiciel, ni une base de donnée même s’il faudra en utiliser.
L’avènement du BIM en France :
Pour ce qui s’agit des marchés d’état, rien oblique l’utilisation du BIM pour les marchés publics ou privés, mais on sent une volonté assez claire de la part du gouvernement de rendre progressivement obligatoire la maquette numérique pour les marchés d’Etat. Il reste à voir en 2017 ce que décidera le gouvernement choisit.
Rien n’est pour l’instant concret, malgré tout, le marché du BIM explose en France car le BIM parait inévitable à l’avenir comme le prouve son avancé dans le monde. Il reste donc du temps pour se préparer mais ce processus arrive très vite.
Quels sont ses avantages pour les architectes et les maitres d’œuvre de passer par une maquette numérique ?
Le BIM permet de gagner en efficacité et de réduire les coûts de construction. Pour une agence d’architecture, cela permet de pouvoir travailler ensemble sur le même projet afin d’optimiser toutes les ressources. La 3D permettra aussi une meilleure compréhension du projet. Une automatisation dans la production de plans permettra un gain de temps. Et si le paramétrage est bon, le taux d’erreur est proche de zéro.
Loin de remplacer l’intelligence humaine, le BIM a pour but d’augmenter la productivité d’une agence par exemple. Les quantités utilisées pour le projet sont mieux maitriser, élément important pour un architecte. Cela lui donne des arguments économiques pertinent face au maitre d’ouvrage. On a aussi une meilleure vue du projet car on le voit dans sa globalité. En effet, les plans, les coupes, les détails et les perspectives sont présents en simultané sur la maquette ce qui permet une compréhension du projet plus simple. Il est donc plus facile de convaincre en utilisant le BIM. L’architecte peut aussi avec tous ses avantages mieux s’approprier et se recentrer dans le projet. Dernier élément, à l’international et même en France, certains appels d’offre nécessitent l’utilisation de ce processus.
Passer au BIM, comment faire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si compliquer de passer au BIM. Il faut tout d’abord posséder le logiciel puis suivre une formation (comme le propose BTP Consultants) afin de bénéficier de conseils et d’établir un projet pilote. Que ce soit pour une grosse ou une petite agence, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Il faut aussi une sensibilisation de l’agence au BIM pour une assimilation optimale. Un choix de stratégie par rapport au BIM est nécessaire. Des ressources de la part de l’agence sont à accorder pour une bonne transition, c’est-à-dire prendre le temps et accorder de l’argent. Des formations spécifiques pour les membres de l’agence sont aussi à prévoir.