Les jardins flottants du futur : le projet du Light Park
Les designers chinois Ting Xu et Yiming Chen ont réalisé le concept de Light Park, avec ses jardins flottants dans les airs, afin de répondre aux problématiques actuelles en ce qui concerne le besoin de trouver de plus en plus d’espace tout en prenant en compte les aspects écologiques. Leur projet nous rappelle clairement l’œuvre du japonais Hayao Miyazaki Le Château dans le Ciel !
Voici donc une solution étonnante pour offrir aux mégalopoles le moyen de dégager de l’espace pour des espaces verts. Il s’agit d’une structure aéroportée où l’on pourra retrouver des jardins, des logements écologiques ou encore des restaurants ou des espaces d’exposition… Ce gratte-ciel flottant donne l’impression qu’il s’agit d’une montgolfière géante supportée par des hélices alors que la structure sera gonflée à l’hélium.
Véritable échappatoire à la ville, le Light Park permettra à ces visiteurs de profiter d’un bon bol d’air frais même s’ils se trouvent dans une ville ultra-urbanisée.
Pour conserver son aspect écologique, le bâtiment sera équipé de panneaux solaires ainsi que de récupérateurs de pluie pour limiter son impact sur l’environnement et produire une partie de l’énergie dont il aura besoin.
Ce concept aura permis aux designers de remporter la troisième place du concours eVolo’s 2013 Skyscraper competition. Alliant esthétique et écologique, le projet verra peut-être le jour dans les villes du futur.