Prix des Femmes Architectes 2017

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat , lance la cinquième édition du «Prix des Femmes Architectes» avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de la Famille, de la Ville de Paros et du Conseil national de l’Ordre. Candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet 2017.

Pour le Prix 2017, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal , Unibail Rodamco et Saint Gobain.

Les catégories de Prix 2017

Le « Prix des Femmes Architectes » a pour but de valoriser les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Pour participer aux concours, il faut que la femme architecte soit inscrite à l’Ordre des Architectes et être l’auteure des projets présentés.

Pour 2017, quatre prix seront décernés, dont :

  • Prix Jeune Femme architecte, moins de 40 ans – 3 projets à 5 réalisés ou non,
  • Prix de l’œuvre originale réalisée par une femme architecte,
  • Prix Femme architecte  – 3 à 5 ouvrages construits.
  • Prix International – 3 à 5 ouvrages construits par une femme architecte enregistrée à l’Ordre des Architectes de son Etat, hors France

Le concours est ouvert depuis de 1er mai et jusqu’au 31 juillet 2017. Le jury se réunira le 31 Octobre 2017, pour déterminer les lauréates pour chaque prix. Enfin la cérémonie de remise des prix se tiendra au Pavillon de l’Arsenal le 11 décembre.

Pour envoyer une candidature, rendez vous sur Formulaire d’inscription

Portrait de l’architecte Amelia Tavella, l’une des lauréates de l’édition 2016

Amelia Tavella, Prix Jeune Femme Architecte 2016, navigue entre ses agences d’Aix, Porticcio et Paris. Cette architecte native d’Ajaccio était en lice parmi plus de 150 candidates.

Le jury a distingué une « approche singulière » illustrée par ses quatre projets : le centre administratif et culturel de Porticcio (réalisé), le groupe scolaire A Strega de Santa-Maria-Siché (en cours de réalisation), la réhabilitation en pôle culturel du couvent Saint-François de Sainte-Lucie-de-Tallano (en cours de réalisation) et 48 logements collectifs à Aix-en-Provence (au stade de l’étude).

Elle est connue pour l’utilisation du bois et de la pierre. Amelia Tavella dédie son métier d’architecte à la matière brute, au relief. Dans ses réalisations, l’urbanisme et la nature se rencontrent comme deux indissociables. Respect de l’authenticité et ingéniosité moderne, cette architecte recherche avant tout une cohérence entre sa production et le lieu.

En savoir plus sur http://www.femmes-archi.org/