“OPod Tube House” ou l’appartement-tuyau est-il le logement du futur?
Hong-Kong est réputé pour ses millions d’habitats, ses hauts buildings, mais c’est aussi l’endroit où se loger coûte le plus cher. De plus, il y est souvent compliqué d’occuper certaines parcelles foncières plutôt étroites ou encore d’utiliser des espaces habituellement délaissés comme le dessous des autoroutes surélevées.
Pour lutter contre cette crise, l’architecte James Law a apporté sa contribution, avec en tête l’idée de mettre à profit les espaces vides entre certains bâtiments, en utilisant des gros tuyaux de bétons pour en faire des appartements miniatures. Ce concept, qui apporterait une solution concrète et économe en espace, est baptisé “OPod Tube House” . Une alternative économique, novatrice, et très design.
« OPod Tube House » s’agit de mini-logements de 9 mètres carrés destinés à accueillir chacun une à deux personnes. Le premier prototype réalisé par l’architecte a été confectionné dans un ancien tuyau d’eau en béton de 2,5 mètres de diamètre. Ces logements novateurs peuvent se glisser dans des petits espaces, et remédieront au manque de surface de la ville.
Ce projet devrait prochainement être étudié par le gouvernement hongkongais et possiblement donner lieu à une validation.