Comment rénover sa salle de bain à moindre coût ?

Vous avez envie d’une salle de bain digne d’un catalogue ? Cependant vous n’en n’avez pas les moyens ? Rénover une salle bain nécessite un certain budget, mais il existe quelques astuces afin d’alléger la facture. Vous avez envie d’un superbe parquet, essayer le sol en vinyle. Vos meubles ne vous plaisent plus, repeignez les ! La rénovation c’est aussi cela, redonner un coup de neuf aux vielles choses. En plus c’est ludique et écologique.

Pas de remise à zéro, on repart de l’existant !

Il existe bien des façons de rénover une salle de bain. La plus facile et la moins chère est de rénover l’existant. Pour cela rien de bien compliqué, un petit coup de peinture et hop c’est reparti !

Rénover une baignoire ou un lavabo

Pour rénover une baignoire ou un lavabo, utilisez de la résine de rénovation. Vous appliquez 2 couches de résine de couleur puis vous terminez par une couche de résine de finition pour donner un aspect brillant ou mat et surtout protéger l’élément. Vous pouvez trouver de la résine dans les surfaces spécialisées telles que Leroy Merlin à partir de 23,90€ les 0,25l.

Donner un second souffle à ses meubles de salle de bain

Pour ce qui est de vos meubles de salle de bain, vous avez deux options :

  • Acheter de nouveaux meubles dans des enseignes spécialisées et peu cher comme IKEA . Privilégiez des modèles et couleurs intemporels pour ne pas avoir à les changer à chaque nouvelle tendance.
  • Rénover vos meubles actuels.

Si vous choisissez la seconde option, le principe est le même que pour rénover une baignoire ou un lavabo. Utilisez les peintures adaptées aux matériaux de votre meubles -bois, PVC, etc- Les peintures de rénovation de meubles de salle de bain les plus économiques se trouvent à partir de 18 euros le pot de 0,5L. Pour les couleurs, faites-vous plaisir. Les tendances sont au gris anthracite, menthe à l’eau, living corail et bien d’autres. Pour donner un aspect fini à votre rénovation, remplacez les poignets actuelles par de plus récentes.

Le carrelage n’est pas en reste. S’il ne vous plait plus et que vous n’avez pas les moyens d’en changer, repeignez le!

Et si on optait pour des revêtements peu coûteux pour refaire sa salle de bain ?

Vous avez eu un coup de cœur pour un superbe parquet en chêne mais une fois le prix annoncé vous vous êtes étouffé ? Il existe des alternatives moins coûteuses pour satisfaire vous envies. Mais avant de choisir votre revêtement de sol ou de mur, il y a des critères à prendre en compte :

  • La résistance à l’humidité (imperméabilité)
  • Les propriétés antidérapantes
  • La facilité de pose et d’entretien

 Le sol en vinyle et parquet flottant

En première option, vous avez les sols en vinyle ou PVC. Ils sont parfaitement imperméables et ne glissent généralement pas.  Ils comptent parmi les sols les moins chers du marché et existent en différents motifs : imitation carreaux de ciment, béton ciré, parquet wagon, etc. A savoir que, plus la “couche d’usure” est épaisse, plus ils seront résistants, et donc généralement plus coûteux.

En seconde option, vous pouvez opter pour un parquet flottant. C’est un choix économique si le design du bois vous séduit. Vous pouvez tout à fait choisir un sol stratifié adapté à l’humidité imitant d’autres types de sols tels que le béton ciré ou les carreaux de ciment mais les prix sont légèrement supérieurs à ceux des imitations parquet. La pose flottante d’un parquet stratifié est également très simple à réaliser (clipsable) et surtout, permet de le démonter et de l’emporter dans votre nouveau logement en cas de déménagement.


Source : www.Tarkett.fr

Le carrelage

Pour finir, si vous souhaitez appliquer du carrelage sur vos murs, nous vous conseillons de limiter la pose du carrelage à la moitié de la longueur du mur ou de ne paver que les murs dans les zones humides, comme derrière la baignoire ou dans la zone de douche. Cela vous évitera un surcoût.

Tout se joue sur un détail

Vos murs, votre sol ainsi que vos meubles sont maintenant rénovés mais l’aspect nouvelle salle de bain n’est pas encore là. En effet, tout peut se jouer sur un détail.
Tout d’abord, modernisez votre robinetterie. La tendance est aux robinets noirs à finition mat mais aussi aux robinets en or ou or rosé. Pensez à garder le même type de branchement pour éviter des coûts supplémentaires. 123bain.fr propose un large choix de robinet design à prix malin. De plus, tous leurs produits sont garantis 5 ans.

Vous pouvez également changer vos serviettes en assortissant les nouvelles aux couleurs de votre salle de bain. Mais attention, toujours de façon économique ! Pensez au mois blanc en janvier, aux soldes, ou encore aux enseignes discounts. Changer le rideau de douche peut aussi jouer un rôle dans la rénovation de votre salle de bain. Enlevez le vieux rideau en plastique et remplacez-le par un en polyester effet tissu. Il existe bien d’autres moyens d’accessoiriser votre salle de bain à bas coût, tels que les bougies, les petites plantes ou bien le recyclage de vieux éléments. Pour ajouter de la personnalité et de la classe à une salle de bain, pensez à utiliser une commode vintage rénovée comme socle de lavabo.


Source : https://www.pinterest.fr/

Pour finir, un détail peu vraiment tout changer ; l’aspect de vos joints!  Ils finissent par s’abîmer avec le temps. Le grand chic consiste à choisir un joint coloré contrastant avec la couleur des carreaux, par exemple du rouge s’ils sont blancs. Sur un grand mur, le résultat est saisissant. Vous devrez gratter les anciens avec un instrument spécialisé afin de ne pas détériorer les carreaux. Gare à l’usage du burin !

Vous avez trouvé cet article intéressant et utile ? Alors n’hésitez pas à le partager !
Article rédigé par 123bain.fr, société française spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements de salle de bain