Quelle différence entre maître d’œuvre et maître ouvrage ?

Sur un chantier, deux personnes sont constamment sollicitées : le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Toutefois, il est important de bien comprendre le rôle précis de ces deux acteurs majeurs. Aujourd’hui, nous revenons sur les différences entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage.

 

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est la personne qui mène les travaux. Il est responsable des différents artisans travaillant sur le projet. Il doit également prendre en compte les délais imposés et garder un œil sur les objectifs demandés. Le maître d’œuvre est en contact direct avec le maître d’ouvrage. Ensemble, ils cherchent des moyens rapides d’arriver à atteindre leur objectif commun.

Le maître d’œuvre connait les détails techniques du projet et aide les différentes équipes à traverser les difficultés qui peuvent être rencontrées. En cas d’aménagements particuliers demandés par le client, le maître d’œuvre ajuste le calendrier de livraison et informe les différents artisans afin que l’objectif final soit rempli.

 

Quel rôle pour un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est la personne qui commande les travaux. Que ce dernier soit un particulier ou un professionnel public ou privé, il est donc à l’origine du projet. En d’autres termes, le maître d’ouvrage est le client. Il doit être capable de communiquer sur ses besoins. Les instructions qu’il donne au maître d’œuvre doivent être claires et précises. Le maître d’ouvrage doit également être au fait des différents éléments impliqué dans la construction ou la rénovation de son bien.

 
Son rôle est :
– De déterminer les travaux nécessaires pour son chantier
– De définir un cahier des charges précis
– D’allouer un certain budget à la tâche à réaliser
– De choisir le délai à fixer au maître d’œuvre
 

Les principales différences

Ces deux acteurs travaillent ensemble au développement d’un projet particulier. Toutefois, chacun a un rôle spécifique à jouer.

Le maître d’ouvrage est la personne en charge de prendre les différentes décisions sur un chantier. Le maître d’œuvre quant à lui est responsable du bon déroulement des travaux. Ce dernier doit constamment prendre en compte l’avis du maître d’ouvrage. En outre, le maître d’œuvre peut conseiller l’utilisation de matériaux particuliers ou l’aide d’un prestataire spécifique. Le maître d’ouvrage est le seul à pouvoir décider de suivre ou non les conseils du maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre a l’obligation de présenter un résultat parfait sur les travaux demandés par le maître d’ouvrage. En cas de manquement, c’est le maître d’œuvre qui peut en subir les conséquences.

Si le maître d’ouvrage est décisionnaire, c’est le maître d’œuvre qui apporte son savoir-faire professionnel. En effet, ce dernier possède toutes les compétences techniques pour mener à bien les différents travaux. Il peut également, avec l’accord du maître d’ouvrage, faire intervenir des prestataires particuliers pour certaines tâches.

Vous connaissez maintenant les principales différences entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage. Lors de vos futurs travaux, vous pouvez trouver votre place face aux différents professionnels du bâtiment !