Travaux maison : quelles réparations sont à la charge du bailleur ?
Parfois, vous devez réaliser des travaux au sein de votre habitation. Si vous louez, il faut savoir comment se réparti le budget entre vous et votre locataire. En effet, certaines réparations peuvent être prises en charge par le locataire seul. D’autres travaux, plus importants, sont à la charge du bailleur. Quelle est la répartition des dépenses entre le locataire et le bailleur ? Découvrons cela ensemble aujourd’hui !
Quels sont les travaux à la charge du bailleur ?
Pendant toute la durée du bail, le propriétaire a l’obligation d’entretenir et de réparer le logement qu’il loue. Si les réparations locatives sont à la charge du locataire, d’autres travaux doivent être pris en charge par le bailleur. Parmi ces derniers, nous retrouvons :
– Les travaux d’amélioration des parties communes
– Les réparations d’entretien du logement
– Des travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement
– L’entretien des toitures
– Les travaux visant à offrir un logement décent au locataire
Le locataire n’est donc pas facturé lors de la pose d’une nouvelle rampe d’escalier ou d’un digicode. Le propriétaire prend également en charge le remplacement des volets défectueux ou d’un chauffe-eau en panne. Si le bailleur souhaite réaliser les travaux visant à améliorer les capacités énergétiques du logement, ces derniers sont aussi à sa charge. L’installation d’une chaudière ou la pose d’une meilleure isolation ne peuvent alors pas être aux frais du locataire.
Quels sont les travaux à la charge du locataire ?
Le locataire doit effectuer les travaux d’entretien. Ainsi, il s’occupe de l’aménagement des espaces extérieurs, de l’entretien des mécanismes de porte et de volets ou encore de l’entretien des canalisations. Le locataire peut aussi réaliser des travaux de peinture à ses frais au sein du bien.
Que faut-il faire avant de réaliser les travaux ?
La première chose à faire avant de réaliser les différents travaux au sein de votre bien est d’informer votre locataire. Pour cela, il faut lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit préciser la nature des différents travaux réalisés dans le logement. Les dates de début et de fin de travaux doivent également être clairement notées. Le locataire, lui, s’engage à fournir un accès à son logement afin que les travaux puissent être réalisés.
Enfin, si les rénovations durent plus de 21 jours, le propriétaire doit accorder une baisse de loyer proportionnel à la durée des réparations.
Un propriétaire est-il tenu de réaliser les travaux de réparation ?
Le propriétaire doit offrir à son locataire un logement décent. Si des problèmes surviennent sur le bien immobilier, le bailleur doit réagir rapidement et prendre les mesures qui s’imposent. En cas de manquement, le propriétaire s’expose à diverses sanctions. Après une mise en demeure de deux mois, le locataire peut ainsi saisir le tribunal judiciaire.
Si une partie travaux doit être prise en charge par le locataire, le plus gros d’entre eux est à la charge du bailleur. En respectant certaines règles visant à informer son locataire, le propriétaire peut continuer d’améliorer son bien immobilier.