Une chapelle avec une seule façade donnant sur la mer
OPA dévoile le projet « Chapelle Sainte-Croix » avec une seule façade donnant sur la mer Égée
La plateforme d’architectes OPA a imaginé la «Chapelle Sainte-Croix», un édifice religieux basé sur la simplicité et l’harmonie de l’architecture contemporaine. Proposé pour l’île de Sérifos en Grèce, il possède une unique façade sur la falaise et fait face à la mer Égée. La «Chapelle Sainte-Croix» est une étude complète, évocatrice de l’esthétique, de la structure, la fonction et l’ingénierie de réalisation.
La chapelle est définie par une surface extrudée qui crée de l’espace, organisée en trois niveaux. L’idée d’intégrer un symbole religieux dans l’architecture de l’église n’est pas nouvelle, mais elle n’a jamais été réalisée dans une orientation verticale.
Comme avec tous bâtiments souterrains, la chapelle bénéficiera des avantages de l’isolation thermique du sol environnant pour obtenir un environnement stable en température. L’impact optique de l’immeuble sur le paysage est minime, avec seulement une façade sur le côté falaise et le clocher intégré au niveau du sol. La nuit, la chapelle illuminée est visible de loin, fonctionnant comme un phare.
La «Chapelle de la Sainte-Croix» est un projet à la recherche d’investisseurs ou contributeurs ambitieux pour financer sa construction. Pour toute information, il faut se référer à l’OPA.