Aktivhaus B10, une maison intelligente qui produit 200% d’énergie
Cette maison intelligente produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
La maison intelligente Aktivhaus B10 est un bâtiment de plain-pied de 90 m2 réalisé par l’architecte Werner Sobek. La maison produit environ 8300 kWh par an et n’en utilise que 4.200 kWh. Elle utilise le surplus d’énergie pour alimenter deux voitures électriques, deux vélos électriques et la maison d’à côté. L’électricité est produite par un générateur photovoltaïque.
L’Aktivhaus B10 fait usage d’un « système de gestion d’énergie prédictive » qui permet à la maison de réagir à son environnement et d’optimiser en permanence ses performances. Toute la consommation d’énergie du bâtiment est surveillée et gérée à partir de ce système, y compris l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la recharge des véhicules électriques.
Parmi ses fonctions, le système de gestion d’énergie apprend les routines de ses utilisateurs afin d’assurer que le bâtiment soit correctement alimenté et les voitures suffisamment chargées en cas de besoin, tout en assurant que l’utilisation globale soit également minimisée. Quand les occupants de la maison sont absents de la journée, ces fonctionnalités sont mises en mode économie d’énergie.
Le système d’automatisation connecté à internet permet également à la maison de tout préparer avant que les occupants ne rentrent chez eux. Il est possible pour l’éclairage d’être activée ou désactivée et les stores d’être relevés ou abaissés.
Le système est contrôlé à l’aide d’une application mobile, auquel il se connecte via le Wi-Fi lorsque les utilisateurs sont à l’intérieur de la maison ou par un signal mobile s’ils sont loin de la maison. L’application permet également aux utilisateurs de surveiller la performance énergétique du bâtiment et contrôler manuellement plusieurs fonctionnalités.
Sources: Aktivhaus, Werner Sobek
Image: Zooey Braun