Vendre ou louer sans agence immobilière c’est facile !
Les agences immobilières assurent aujourd’hui 68% des ventes immobilières. Une part élevée, surtout quand on sait que le métier d’agent immobilier fait partie des métiers les plus détestés de France, selon l’institut de sondage IPSOS, juste après le métier de banquier…
Les Français semblent donc considérer les agences immobilières comme un « mal nécessaire » pour vendre ou louer leur maison ou leur appartement. Car c’est finalement le manque de confiance des Français, et leur capacité à s’occuper eux-mêmes de la transaction, qui est en jeu ! Le secteur de l’immobilier leur parait trop complexe, trop technique et ils ont peur d’y laisser des plumes…
Pourtant, se passer d’une agence immobilière permettrait d’éviter 7% de commission sur le prix de vente, une belle économie en temps de crise !
Pour se passer des agences immobilières, il y a les classiques…
Internet offre de nombreuses opportunités pour se passer des agences, notamment par le biais des petites annonces en ligne. Leboncoin représente sûrement la première alternative des Français qui cherchent à vendre ou louer seuls leur appartement ou leur maison. Il s’agit d’un site généraliste certes, mais qui devance de loin les sites spécialisés tels que Seloger.
Les petites annonces en ligne, malgré des avantages évidents et leur forte audience, ont des inconvénients qui peuvent rapidement dissuader les propriétaires. D’une part la présence des annonces professionnelles, qui viennent polluer le flux des annonces entre particuliers. D’autre part, la gestion d’annonce en ligne demande beaucoup de temps et d’énergie, notamment pour répondre aux intéressés, un par un, de transférer des photos supplémentaires ou les différents diagnostics.
… et il y a les solutions innovantes
Sur internet, des solutions innovantes existent pour vendre ou louer soi-même son bien immobilier (car il faut bien le reconnaître, les petites annonces sont vieilles comme le monde et n’ont rien de très innovant…) A l’heure d’Airbnb, d’Uber, de Blablacar dans des secteurs très variés, seul l’immobilier semblait à l’écart de cette révolution digitale qui permet d’éviter les intermédiaires. En y regardant de plus près, des solutions à forte valeur ajoutée existent, par exemple le site Poprio
Poprio propose des outils inédits pour vendre ou louer un bien immobilier, sans agence. Son interface permet de centraliser toutes les informations sur le bien, pour ensuite mieux les partager sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Des indicateurs novateurs permettent de mesurer l’attractivité du bien sur le marché et d’évaluer la performance de l’annonce sur internet. A noter également l’agenda intégré qui permet de gérer très facilement les rendez-vous ou encore le book de qualité professionnelle qui se génère automatiquement pour mettre en valeur le bien immobilier.
L’uberisation de l’immobilier, impossible ? Nous faisons le pari du contraire ! En offrant des services inédits et en dépassant le concept de petites annonces, Poprio semble réussir la transformation digitale de ce secteur dominé par les agences.