La wikkelhouse : la maison en carton recyclé par Fiction Factory
La wikkelhouse ou maison en papier est une habitation modulaire en carton recyclé et facile à installer
Alors que la recherche de matériaux de construction écologiques devient de plus en plus importante, certaines entreprises ont su saisir l’opportunité d’exploiter cette nécessité. C’est le cas de la compagnie néerlandaise Fiction Factory qui a récemment présenté son nouveau concept d’habitation du futur. Près de quatre ans ont été nécessaires pour développer et perfectionner leur projet de maison écologique.
Baptisée Wikkelhouse, celle-ci se présente sous la forme d’une charpente enveloppée dans plusieurs couches de carton recyclé. En effet, la construction de cette maisonnette commence sur une machine géante ou une structure métallique et emballée de plusieurs couche de carton. Une fois les 24 couches d’emballage déposée, l’ensemble est habillé de panneaux de bois.
Une installation facile et rapide
Faction Factory explique sur son site que ce mode de fabrication permet une grande flexibilité dans la conception de logements. Les clients peuvent ainsi customiser leur logement en choisissant notamment la taille de la maison. Les Wikklehouse peuvent être installées n’importe où en une seule journée. Une solution idéale pour tous ceux qui envisagent une expérience de vie dans des espaces ouverts. Les concepteurs des Wikkelhouse assurent en outre que chaque composant est recyclable et peut être facilement démantelé en cas de besoin.
Une durée de vie de cent ans
Selon toujours ses concepteurs, ces maisonnettes respectueuses de l’environnement feraient preuve d’une remarquable résistance aux intempéries. La durée de vie de ces habitacles a été estimée à une centaine d’années en environnement extérieur.
Le prix de chaque module a été fixé par Fiction Factory à 4.500 dollars soit 3.969 euros environ.
© Yvonne Witte