La maison Keret : la maison la plus étroite du monde
Vous ne vous plaindrez jamais plus de vous sentir à l’étroit chez vous après avoir découvert la maison de l’auteur Etgar Keret qualifiée de la plus petite du monde
C’est l’architecte polonais Jakub Szczesny qui est à l’origine de cette construction située à Varsovie en Pologne. Large de 1m22 en moyenne, cette maison dispose de tout le nécessaire pour survivre. Lit, frigo, cuisine, douche et toilettes, le tout relié par une échelle étroite sur toute la hauteur de la maison. Le must : au total, l’appartement ne fait que 14 mètres carré. Pour l’anecdote, la maison ne peut accueillir qu’un réfrigérateur contenant deux boissons maximum du fait de son étroitesse.
La lumière peut pénétrer à l’intérieur de la maison par des panneaux translucides faisant office de murs, et ainsi se refléter sur les murs et meubles entièrement blancs. Aussi, elle a sa propre alimentation en eau, ne dépendant pas de celle de la ville.
La maison est habitée par l’auteur et réalisateur israélien Etgar Keret. Située à la frontière de l’ancien ghetto de la ville de Varsovie, la construction est le reflet d’une grande partie de l’histoire de la famille Keret. Famille dont la majeure partie fut tuée pendant la Shoah. Dans cette maison, l’écrivain y voit son père qui avait passé près de deux ans dans un trou avant d’être libéré par les Russes, ou son frère qui avait vécu six ans dans un arbre.
Le but de la construction était d’en faire un espace ou pourraient venir séjourner penseurs, créateurs et artistes. C’est pourquoi, aussi un peu à l’étroit, l’auteur n’y vit que 6 mois à l’année, et y invite ses amis ou autres artistes à y séjourner le reste de l’année.