Une micro-maison autosuffisante aux Pays-Bas
Cette micro-maison nous inspire et nous pousse à essayer quelque chose de nouveau et écologique. Elle est en fait la première maison minuscule légalement construite aux Pays-Bas.
Souciant de la protection de la planète et de l’économie de l’espace, nous sommes de plus en plus intéressés par le concept de la micro-maison, connu sous l’appellation mondiale de « Tiny House ».
Celle des Pays-Bas mesure seulement 23 mètres carrés et a été conçue par le studio Walden, spécialisée dans l’architecture à petite échelle.
Ce projet, considéré comme inhabituel pour la région, a été achevée en 2016. Il y avait beaucoup de défis à relever, le plus important étant la taille réduit du projet. Tout a été réduit. Seules les caractéristiques absolument nécessaires ont été incluses dans sa conception.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il y a un manque de confort dans cette micro-maison car l’approche de la conception a été la multifonction. C’est-à-dire combiner des éléments et des fonctions afin d’économiser de l’espace. Par exemple, la porte d’entrée de la maison est faite de deux grandes fenêtres. Dans l’ensemble, la conception est très ingénieuse et réinvente toutes sortes de fonctionnalités.
La cuisine et un ensemble d’escaliers sont placés au centre de la maison. On y trouve également un petit coin bureau.
Les escaliers cachent un espace de stockage à l’intérieur et offre un coin de rangement parfait pour le réfrigérateur derrière. On peut utiliser les escaliers asymétriques pour atteindre l’espace loft où se situe la zone de couchage. Là-haut, il y a un lit confortable, un ensemble d’étagères à son côté et une fenêtre de toit qui offre une belle vue sur les environs.
La maison dispose de quatre puits de lumière dont le rôle est d’apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur, mais aussi de révéler des vues sur le paysage environnant et le ciel.
Côté construction, des matériaux simples et légers ont été utilisés tout au long du projet. Ils aident à garder la structure légère et fraîche. La façade de la maison est faite de bois de pin modifié thermiquement et naturellement traitée tandis que la structure globale est faite de bois d’épicéa. Ils ont également utilisé de la peinture écologique et le sol a été recouvert de liège pour l’isolation thermique et le confort.
Malgré les dimensions de cette micro-maison sur roues, ce projet propose beaucoup d’inspirations. Sa taille réduite offre également l’avantage d’avoir à nettoyer moins et à consommer moins d’énergie.