« Jean Nouvel, mes meubles d’architecte »

À la rentrée 2016 à partir du 27 octobre, le musée des Arts décoratifs exposera les meubles et objets de l’architecte contemporain Jean Nouvel, et ce jusqu’au 12 février 2017.

Cette fois-ci, ce n’est pas son travail d’architecte qui est réellement mit en avant mais son travail de conception de meubles et objets. L’on va donc pouvoir découvrir, en parcourant les collections du musée, la société Jen Nouvel Design (JND) qui se concentre sur la création de meubles et objets.

« Je ne suis pas un designer, mais un architecte qui fait du design. »

Jean Nouvel considère ses créations comme de l’anti-design. Il veut retrouver dans ses créations l’origine d’un objet ou d’un meuble : son utilité première, et revient donc à l’élémentaire en réfutant les meubles trop « bavards« . Il présentera donc ses pièces iconiques dont les collections Less et Less Less à l’image du message qu’il veut faire passer dans ses réalisations.

Une présentation lui sera dédiée, mais l’architecte a aussi souhaité traverser les différentes collections du musée, notamment les salles dédiées au XVII & XVIIIème siècles qui sont ses favorites. Au fil de votre visite du musée vont donc se dévoiler les œuvres « zéro design » de l’architecte, témoignages de sont minimalisme et perfectionnisme reconnus.

L’architecte utilise sa fonction première pour concevoir ses objets « types », redéfinit l’espace et l’équilibre entre le plein et le vide, en remettant les objets dans leur contexte.

Ne ratez donc pas l’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte » du 27 octobre 2016 au 12 février 2017 au musée des Arts décoratifs.

artemide_equilibrist_jean-nouvel

NOUVEL-2014-Miroir-B_C4-1

table-au-km---courtesy-gagosian-galerie-and-galerie-patrick-seguin---_-copyright-thierry-depagne

rubon1572