Agrandissement de la Tate Modern à Londres : le contemporain à son apogée
Fidèle à elle-même, la Tate Modern à Londres s’agrandit, renforçant au passage notre goût prononcé pour l’art contemporain.
Le musée d’origine
C’est en 2000 que fut inauguré le musée d’art contemporain de Londres, la Tate Modern. En bordure de la Tamise, c’est une ancienne centrale électrique désaffectée que le duo d’architectes Jacques Herzog & Pierre de Meuron a été appelé a réhabiliter, pour en faire ce qui est devenu aujourd’hui l’édifice de la capitale Anglaise dédié à l’art moderne et contemporain.
Connu pour son aspect austère et imposant, le bâtiment s’étale sur 7 étages qui donnent sur un immense hall, anciennement la salle des machines de l’usine.
Le projet
Plus de 15 ans plus tard, la Tate Modern décide de gagner 60% d’espace d’exposition et s’agrandit donc. Pour rester fidèle à son architecture et donc son image d’origine, elle fait appel une seconde fois au duo bâlois. Ces architectes avaient d’ailleurs gagné, à la suite de la construction du bâtiment d’origine de la Tate Modern, le prix Pritzker Price en 2000.
Ces architectes sont ceux qui ont a leur actif réalisé le plus de musées dans le monde (de Miami à Minneapolis en passant par Bâle ainsi que Colmar en Alsace). Depuis la création du premier édifice du musée londonien, ils ont eu le temps de grandir dans leur expérience, dans leur démarche, ainsi que dans leur façon d’appréhender la Tate Modern.
Lancement
Inaugurée le 17 juin 2016, la tour-pyramide-plante-torsade qui ne faisait pas l’unanimité, agite la curiosité des londoniens tout comme celle des visiteurs du monde entier. La finalité intrigue et les avis sont partagés. « Ça fait vieux » ; « mais la brique ce n’est pas moderne »… Les architectes et le musée sont clairs : le but était de rester dans le style du bâtiment de base et, aussi, rappeler l’histoire du lieu tout en montrant l’évolution du contemporain et du moderne dans l’art, comme dans nos échanges et évolutions humaines.
« Elle révèlera comment l’art a évolué, des studios où est né le modernisme jusqu’aux projets live, interactifs et socialement engagés observés dans le monde aujourd’hui »- Le Tate Modern Museum
Pour une présentation en images… C’est par ici !