Cet appartement disproportionné vous donnera l’illusion d’être un géant puis un lilliputien
Svizzera 240 House Tour, présenté au pavillon suisse, est un projet du groupe de recherche en architecture constitué par Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara. Le projet est commissionné par Pro Helvetia.
Alors que de nombreux architectes se focalisent sur de nouvelles innovations en construisant des maisons en 3D, certains préfèrent jouer sur les grandeurs. C’est le cas de ce groupe d’architectes qui a élaboré un appartement au design bien particulier, le Svizzera 240 House Tour, lauréat du Lion d’Or de la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise en 2018.
L’intérieur laisse libre court à l’imagination
240, comme 240 cm, une hauteur standard des normes de construction : les architectes qui l’ont conçus jouent avec la perspective et les tailles. D’une pièce à l’autre, la hauteur des murs, des portes, des comptoirs ou encore des fenêtres change.
Les architectes ont décidé de travailler sur la représentation qu’on se fait habituellement d’un appartement. Chaque pièce est différente, loin de l’uniformisation qu’ils décrient lors de la présentation de leur œuvre.
L’exposition se concentre sur les intérieurs non meublés des logements contemporains. L’appartement est ainsi vide et laisse libre court à l’imagination. Cette tendance d’une architecture « vide » commence à prendre son envol dans le milieu des architectes suisses. Murs blancs, plinthes, planchers de bois et de carrelages sont utilisés pour offrir à cet appartement aux singulières proportions un aspect épuré.