Cet architecte a fait planter plus d’un hectare de forêts sur deux immeubles
Stefano Boeri, architecte italien, a créé en plein cœur de la ville un « immeuble-forêt », recouvert de l’équivalent de 1 hectare d’arbres, d’arbustes et de plantes. Ce projet est né de son obsession pour les arbres et d’une réflexion sur la manière dont ils pouvaient devenir une composante essentielle de l’architecture.
Chênes verts, hêtres, frênes ou encore oliviers… Sur chaque balcon poussent des dizaines de plantes ou d’arbres, choisis et positionnés en fonction de leur résistance au vent et de leurs préférences en matière de luminosité ou d’humidité.
Passer outre les règles de la construction
Pour réussir un tel exploit, l’architecte a dû passer outre les règles classiques de la construction. Ainsi, les balcons sont plus larges que la normale afin d’avoir la place d’y mettre les plantes. Ils font 3,5 mètres de profondeur. Et pour pouvoir supporter le poids des arbres, des soutiens en acier ont été ajoutés. Les plantes sont maintenues grâce des sangles discrètes et fort utiles en cas de vent.
Pouvoir anti-polluant
Ces milliers d’arbres, d’arbustes et de petites plantes ont été cultivés dans des pépinières avant d’être hissés par une grue jusqu’aux balcons des tours. Les essences ont été sélectionnées suivant plusieurs critères, comme l’absence d’allergènes, d’épines, la résistance au vent, aux parasites, le maintien de leur forme après élagage, ou encore leur pouvoir anti-polluant par la fixation des micro-poussières présentes dans l’air.
Ces bâtiments totalement végétalisés ont reçu en 2015 le titre de l’immeuble le plus beau et le plus innovant au monde.
(c) Stefano Boeri