« Casa el maqui », une splendide maison écologique
La « Casa El Maqui » par GITC Arquitectura protège l’écologie locale
«Casa el Maqui » a été conçue par le cabinet chilien GITC Arquitectura, à El Maqui Brooke, une réserve naturelle protégée le long d’une chaîne de montagnes côtières au sud-ouest de Santiago.
Le client voulait une maison de vacances pour six personnes, entourée d’un jardin qui serait caractérisée principalement par l’eau. Les architectes ont cherché un site qui a été ravagé par l’érosion et ne contenait pas de végétation pour éviter de détruire tout paysage vierge dans la réalisation du projet. C’est un site qui permet également la possibilité de régénérer la flore et la faune locales. La maison se compose de deux éléments conceptuels : deux bases de verre séparées et un volume de bois qui agit davantage comme un pont enjambant les deux volumes sur le site.
Le rez-de-chaussée contient les espaces de vie commune avec des portes coulissantes en verre pour ouvrir l’espace à l’extérieur et permettre la ventilation. Les chambres privées sont situées au premier étage. Elles sont placées de façon linéaire pour donner à chacun leurs propres points de vue sur la cour et la vallée. Un escalier et un pont donnent également un accès direct au site directement à partir de l’étage.