Chalet Soleyâ : un chalet ultramoderne en Haute-Savoie
Le chalet Soleyâ est un chalet ultramoderne réalisé par le cabinet Chevallier Architectes dans les Hoches en Haute-Savoie
Situé dans une vallée et entouré de parois rocheuses qui lui donne l’apparence d’une forteresse naturelle, le chalet Soleyâ jouit d’un emplacement et orientation spectaculaires. Ayant changé de propriétaire, le défi de la rénovation du chalet était de ne pas perdre le charme traditionnel du bâtiment d’origine tout en intégrant un design contemporain, des matériaux modernes et des solutions innovantes. Le projet a été rendu possible grâce à la connaissance architecturale des nouveaux propriétaires, ainsi que leur sensibilité à la beauté et leur appréciation pour la construction de haute qualité. En un mot, l’architecte et les propriétaires parlaient la même langue.
Caractéristiques
Conformément à des principes de régulation thermique, un important travail a été réalisé dans l’optimisation de l’utilisation de l’énergie solaire. Les façades face au soleil ont été ouvertes, par ailleurs le bâtiment n’a pas d’ouvertures orientées vers le nord. Le bâtiment existant a été isolé et rénové avec des solutions de haute performance. La principale nouveauté est l’ajout d’un espace de vie compatible avec l’ensemble du bâtiment, pour tirer le meilleur parti de ce beau site, niché dans les montagnes. Soleyâ est la première maison avec toiture terrasse verte dans les Houches. Ce choix découle du désir de respecter l’environnement, sur le plan écologique.
Matériaux et agencement
Un espace supplémentaire, une chambre de verre et d’aluminium laqué noir, contraste avec la construction en bois d’origine. Ce contraste est réalisé par le biais des différents espaces, les espaces privés et les chambres de la structure d’origine, et les espaces de vie conçus dans la structure moderne.
Enfin, Solelyâ a deux personnalités, reflétées par ses deux entrées distinctes : une entrée pratique pour la famille, et une entrée plus fantaisiste pour les invités.
Photos : Alexandre Mermillod