Comment choisir son terrain?

Evidemment, dans un projet de construction, le choix du terrain tient une place primordiale et représente un budget conséquent. Il faut donc bien y réfléchir avant de l’acheter.

La façon la plus commune pour trouver son terrain est de passer par une agence immobilière. Elle étudiera vos attentes et vous proposera uniquement ce qu’il vous convient. Vous pouvez aussi décortiquer les nombreux sites internet de petites annonces, de particuliers ou de professionnels, ou les journaux. Enfin, si vous avez déjà une idée précise du lieu où vous souhaitez habiter, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la mairie pour connaitre les disponibilités. En fonction des cas, les recherches peuvent être très courtes ou très longues. Cependant, il faut bien garder en tête de ne pas se précipiter et d’étudier en profondeur toutes les caractéristiques du terrain. Dans l’idéal, il est même conseillé de vous rendre dans l’endroit qui vous plait à divers moments de la journée et dans diverses circonstances, notamment lorsqu’il pleut, pour vérifier que tout est parfait.

De nombreux critères pratiques sont à prendre en compte. Premièrement, tout dépend de la surface dont vous souhaitez disposer. Demander le bornage du terrain n’est pas forcément très couteux et vous permettra de connaitre de façon certaine la taille du terrain que vous allez acheter. Deuxièmement, tous les terrains ne sont pas constructibles ou raccordées au réseau électrique ou à l’eau. Pensez donc bien à poser ces questions auprès de votre mairie pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Renseignez-vous également pour connaitre les servitudes du terrain, c’est-à-dire les contraintes à la construction. Votre architecte ou votre maitre d’œuvre en auront connaissance et devront s’y tenir. Les taxes, notamment les taxes d’habitation, peuvent également être plus ou moins élevées et il vaut donc mieux être au courant avant d’acheter. Enfin, faites attention à la nature du terrain car cela pourrait entrainer des frais supplémentaires, notamment s’il est gorgé d’eau et nécessite des travaux pour devenir constructible. Pour cela, vous pouvez observer les maisons alentours et vous renseigner auprès des voisins.

terrain acheter

Mais de nombreux critères plus subjectifs entrent en jeu. Ils correspondent à toutes vos attentes et vos envies. Même s’ils sont moins techniques, ils sont tout aussi importants pour votre bien-être dans votre future maison. Demandez-vous si vous souhaitez habiter le plus proche possible de votre lieu de travail ou plus éloigné de la ville. Les commodités présentes autour de votre terrain, la vue dont vous disposez, les nuisances possibles comme les routes très fréquentées, l’exposition au Soleil et bien d’autres sont des éléments importants à prendre en compte dans votre choix pour vous offrir le meilleur confort de vie possible.

Une fois que vous aurez trouvé le terrain parfait pour vos besoins, notre dernier conseil sera de comparer les prix par rapport aux autres annonces disponibles pour vous assurer qu’il soit au bon prix.

Il ne vous manque plus que le plan de votre future maison, que vous pourrez certainement trouver sur www.archionline.com .

 

Découvrir Archionline