Eco-friendly et design : la maison sous serre
Révolution des matériaux, redéfinition du fonctionnement de l’habitat, autosuffisance : La maison sous serre est-elle la solution ?
Repenser l’architecture et l’habitat est la mission principale pour les architectes du 21ème siècle, il leur faut relever les défis de notre temps : réchauffement climatique, gestion des déchets et des ressources.
Faite principalement à partir de bois et de verre, la maison sous serre avec ses matériaux eco-friendly est reconnue pour un confort de vie que nul n’aurait imaginé quelques décennies auparavant. Cette maison « transparente » permet de capter au maximum la lumière naturelle grâce à ses baies vitrées, et limite l’usage de lumières artificielles.
Elle brouille la frontière entre la maison et la nature et rapproche les hommes de leur environnement originel. Cette solution a déjà été adoptée dans de nombreux pays et le phénomène prend de l’ampleur, réchauffement climatique oblige.
Ce nouveau type d’habitat révolutionne le design, les structures ; oblige architectes et artisans à repenser en profondeur les codes de l’architecture traditionnelle.
Ces maisons multitâches et ultra fonctionnelles permettent à leurs propriétaires d’être autosuffisants en ressources alimentaires. Produire des aliments plutôt que des déchets, c’est avec cette philosophie que l’habitant de maison sous serre révolutionne les codes et les modes de vie : en rendant la maison proactive et respectueuse de l’environnement.
De nombreuses maisons-serres aux looks ultra-modernes balayent les préjugés de la maison sans style et précaire.