Focus sur le Getty Center et son architecture surprenante
Situé sur une colline de Brentwoods à Los Angeles, le Getty Center créé par l’architecte Richard Meier regorge de surprises architecturales.
Le Site
Campus interculturel de taille, le Getty Center regroupe trois principaux pôles : le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute ainsi que le J.Paul Getty Museum. Divisé en 6 bâtiments au total, Meier avait pour optique de donner au site un style de « village italien dans les collines » sur 88 200m². Le centre est donc entièrement basé sur la recherche, la conservation et la mise en exposition d’art.
Le centre a ouvert ses portes en décembre 1997 après une construction de douze années estimée à 1 milliard de dollars. Il tient son nom de Jean Paul Getty, qui devint milliardaire grâce à son exploitation de pétrole. Il créa alors la Fondation Getty, dans un premier temps localisée dans un musée créé dans sa propre propriété à Malibu en Californie. En 1997, la fondation a directement été déplacée dans son lieu actuel. Le musée original et maintenant appelé Villa Getty.
Conçu pour résister aux tremblements de terre, formes circulaires et carrées se marient dans l’architecture faisant du centre une œuvre artistique en elle-même.
Le Getty Museum
Quatre bâtiments sont consacrés aux expositions permanentes du musée et un pavillon est réservé aux expositions temporaires de grande envergure.