Home staging : comment relooker sa maison pour la vendre ?
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et l’agent qui est en charge de cette vente ne cesse de vous parler de home staging. Cependant, ce terme vous est totalement inconnu. Aujourd’hui, nous vous en apprenons plus sur ce nouveau concept qui vous aide à vendre votre maison plus rapidement.
Qu’est-ce que le Home staging ?
Le home staging est une forme de marketing visuel qui s’appuie sur différents principes de design d’intérieur. Ce concept a pour but d’améliorer un bien immobilier sans que celui-ci ne soit trop personnalisé. Ici, on ne parle pas de décoration d’intérieur. En effet, la décoration d’intérieur est une question de goût personnel. A contrario, le home staging consiste à embellir votre bien immobilier pour que celui-ci plaise à un grand nombre de personnes.
Pourquoi est-ce important ?
Le home staging offre aux propriétaires de nombreux avantages. Tout d’abord, les potentiels acheteurs ont beaucoup moins tendance à négocier le prix lorsque le bien mis en vente est à leur goût. De plus, cette mise en scène offre aussi la possibilité de réduire le temps de décision d’achat. En effet, le home staging contribue à influencer l’acheteur dans son choix. Grâce à une décoration d’intérieur neutre, il est possible de créer l’effet « coup de cœur » chez énormément de personnes souhaitant acheter une maison ou un appartement.
Le home staging est également bénéfique à l’acheteur. En effet, ce dernier ne part pas de zéro quant à la décoration de son nouveau bien immobilier. Ici, une base qu’il a appréciée en premier lieu est déjà appliquée. Il n’aura que de maigres changements à réaliser pour personnaliser la maison à son goût. Un atout de choix dans un domaine de plus en plus concurrentiel.
Enfin, de nombreux agents immobiliers l’avouent eux-mêmes : le home staging réduit le temps passé par un bien sur le marché de l’immobilier. Ainsi, quelques aménagements parfois minimes peuvent vous aider à vendre beaucoup plus rapidement votre bien.
Comment relooker sa maison ?
Le home staging se concentre principalement sur quatre pièces de la maison. En effet, des études ont montré que le salon, la cuisine, la chambre parentale et la salle à manger étaient les pièces qui contribuaient au choix des acheteurs. Si vous n’avez pas le budget pour relooker votre maison, vous pouvez commencer par nettoyer, désencombrer et dépersonnaliser votre bien.
Dans un premier temps, le nettoyage. Cette étape est, comme vous pouvez vous en douter, nécessaire. Ici, un nettoyage du sol au plafond doit être réalisé. Les acheteurs doivent arriver dans une maison parfaitement propre.
Il faut aussi désencombrer pour commencer à dépersonnaliser votre bien en vente. Tout ce qui n’est pas utile doit être rangé. Ainsi, vous libérez de la place et montrez aux acheteurs le plein potentiel de votre maison.
Dans le même temps, il est important de dépersonnaliser votre maison. Tous les bibelots et les photos souvenirs doivent être enlevés. En effet, un acheteur ne peut pas se projeter dans son futur chez lui si vos souvenirs occupent les lieux. Des magnets sur le réfrigérateur à la photo du mariage de vos parents, tout doit disparaître !
Aller plus loin dans le home staging
Il faut également rafraîchir la maison. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes par jour pour aérer. Vous pouvez également ajouter quelques plantes vertes dans votre intérieur. Ces dernières rendent les lieux frais et accueillants.
Changer le papier peint ou repeindre peut parfois être inévitable. En effet, certains murs n’ont pas vu une couche de peinture depuis des années. Le style de certains papiers peints est peut-être dépassé. Plutôt que de tout repeindre en blanc, misez sur les couleurs chaudes et neutres.
Dans certains cas, vous devez également changer votre revêtement de sol. Si votre moquette est sale ou tâchée, si votre parquet est rayé, le changement est impératif pour vendre le bien immobilier. Dans les chambres, optez pour du parquet flottant. Celui-ci apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Pour la salle de bain, un sol en fibre végétale peut décider l’acheteur à acquérir votre bien.
Enfin, il est important de travailler l’éclairage de vos pièces. En effet, une maison ou un appartement trop sombre ne décide jamais les acheteurs. Lors des visites, ouvrez les rideaux et allumez les lumières pour que l’acheteur potentiel puisse clairement voir tout le potentiel de votre bien en vente !