Il est simple de critiquer Archionline, l’important est d’avancer!

Archionline est un outil gratuit et unique pour que les particuliers retrouvent le chemin de l’architecture. 

Depuis quelques jours, nous voyons émerger des avis divergents sur notre société et notre concept. Jusque là, rien d’anormal car chacun est libre  de se forger sa propre opinion. Pour autant, nous souhaitions mettre en lumière de manière précise notre fonctionnement afin d’éviter toute incompréhension.

Archionline répond à des problématiques réelles :

Aujourd’hui 86% des particuliers rêvent de construire leur propre maison d’architecte. Or seul 9% des maisons individuelles sont construites par des architectes. Pourquoi une telle différence ? Les particuliers ont construit un blocage mental avec les architectes, ils pensent (à tort) qu’ils sont élitistes, hors de prix et qu’ils ne travaillent qu’à partir de 170 m²…

En parallèle la profession souffre de la contraction du marché et les architectes sont à la recherche des outils pour développer leur activité et leur visibilité. Cependant, il n’existe aucun moyen simple et gratuit d’être mis en avant. D’autant plus que le web est un relais de croissance incontournable. 9 personnes sur 10 font une recherche sur internet avant de réaliser un achat (produit ou service) [Etude Fevad Rapport E-commerce 2013]. De plus, le premier mot clé tapé par les particuliers a la recherche d’un professionnel de la maison individuelle est « Plan de maison ». Or, avec ce mot clé, seuls sont présents les constructeurs, face aux architectes complètement absents. Il serait dommage de se priver de cette visibilité auprès de ces internautes, qui même derrière un écran ont un réel projet de construction. De plus, il serait élitiste de considérer que ces internautes ne sont pas des clients qui souhaitent construire avec un architecte.

Nous avons aujourd’hui le recul nécessaire pour attester que nos visiteurs et clients proviennent de toutes les catégories socio-professionnelles. Plus qu’un réflexe, le web est pour eux un passage obligé dans le processus d’achat ou de recherche. En conclusion, pour que le particulier retrouve le chemin de l’architecture, les architectes doivent être visibles et référencés sur le web et précisément sur les mots clés les plus recherchés

Notre concept :

Archionline est une place de marché qui permet aux architectes de déposer gratuitement des projets qu’ils ont réalisés pour que nous puissions les valoriser (projection 3D, description, réalisation de perspectives) et les diffuser aux particuliers afin qu’ils puissent découvrir le savoir-faire des architectes mais surtout leur confier leur projet de maison individuelle.

Notre objectif est que les particuliers découvrent le formidable savoir-faire et la valeur ajoutée des architectes. Le but recherché étant de passer le message que maison = architecte. Notre outil a pour vocation de faire retrouver aux particuliers le chemin de l’architecture (Partick Bloche, sur la création architecturale).

Pour les architectes, notre outil gratuit permet de mettre en avant des projets qui représentent le mieux leur geste et leur manière de travailler sur la maison individuelle. Cela leur offre une visibilité accrue sur le web grâce à notre plateforme de référence. L’intérêt est fort puisqu’en touchant un public plus large, les architectes développent leur clientèle. En effet, pour chaque téléchargement de plans, l’architecte créateur du plan touche jusqu’à 50% du chiffre d’affaires et reçoit les coordonnées du particulier. Il travaillera ensuite avec lui en adaptant le style sélectionné par rapport au terrain, au PLU, à l’envie et au budget du particulier. Finalement un client unique pour un projet unique, comme toujours, seul le moyen d’approche change.

Comment Archionline travaille précisément ? :

Coté architecte, que se passe-t-il quand je dépose un projet ?

Dès qu’un architecte dépose un projet, il doit être membre de l’Ordre et s’engager à signer notre contrat architecte. Ensuite, nous lui envoyons une confirmation de réception des projets qu’il souhaite valoriser et créons son portfolio (parmi d’autres mises en avant gratuites d’architectes que nous souhaitons mettre en lumière).

Ensuite, notre équipe travaille sur les projets déposés: Modélisation 3D, perspective, texte descriptif, copier/coller du projet sur notre charte graphique, et ce gratuitement pour l’architecte. Une fois le projet traité, nous l’envoyons à l’architecte afin qu’il puisse avoir un droit de regard et surtout qu’il puisse utiliser librement et sans frais les perspectives et les modélisations que nous réalisons.

Une fois l’accord de l’architecte reçu, nous mettons en ligne les projets sur notre plateforme (avec son nom sur la page du projet et sur les plans). Ainsi, nous rendons son savoir-faire sur la maison individuelle visible aux particuliers.

Après le téléchargement d’un plan comment ça se passe ?

Dès qu’un particulier a le coup de cœur sur le style d’une maison d’architecte, il va pouvoir télécharger (de manière payante) les plans. Ces documents sont des fichiers strictement consultatifs et qui ne peuvent en aucun cas servir à la construction. Ces projets ne sont ni adaptés au terrain, ni au PLU, ni à l’environnement. Ils servent de base au particulier pour découvrir une création architecturale, s’y projeter et imaginer leur projet.

Une fois que le particulier télécharge le document, il reçoit un email de notre part lui expliquant la procédure à suivre et le contact de l’architecte créateur du plan. De plus, nous le contactons directement pour l’aider à affiner son projet et lui expliquer les avantages de travailler avec un architecte.

En parallèle, l’architecte reçoit les coordonnées du particulier et sa commission. Une fois le contact établi, l’architecte est libre de fixer ses honoraires. On constate que l’architecte gagne du temps en fonctionnant de la sorte pour le dépôt du permis de construire et propose une réduction. Libre à lui de répercuter un éventuel gain de temps sur les honoraires facturés au particulier.

A) L’architecte et le particulier travaillent ensemble :

  1.   L’architecte réalise le permis de construire et confie le suivi de chantier à un confrère ou à un maître d’œuvre car il n’est pas structuré pour. Le particulier construit sa maison avec un architecte et obtient un projet unique. L’architecte réalise un permis de construire et ne nous verse aucune commission car il s’arrête au permis de construire.
  2. L’architecte réalise une mission complète ou un contrat de CMI (pour nos amis Architecteurs). Le particulier est pris en charge et réalise sa maison d’architecte. L’architecte réalise une maison individuelle et nous considère comme apporteur d’affaires. C’est pourquoi il nous reverse une commission de 1% sur le montant H.T. des travaux.

B) Si l’architecte et le particulier n’arrivent pas à s’entendre alors nous mettons en relation le particulier avec un confrère qui pourra réaliser le projet en cotraitance avec l’architecte créateur du plan.

Face à ces attaques, nous espérons avoir répondu à vos interrogations. Il est facile de critiquer, moins de comprendre notre fonctionnement qui est nouveau et mérite d’être expliqué. En attendant, notre action et nos résultats sont les seules preuves de l’efficacité de notre concept pour développer l’activité des architectes. Nous souhaitons offrir un outil pour que les architectes reconquièrent le marché de la maison individuelle et que les particuliers découvrent leur savoir-faire avec toutes les technologies à notre disposition (web, 3D, images de synthèse). Nous comprenons votre perplexité, votre profession souffre pour des raisons que vous connaissez mieux que nous, nous faisons les choses dans l’espoir profond de développer l’architecture en France.

Vous vous posez encore des questions ? Pourquoi ne pas essayer et découvrir par vous-même notre fonctionnement de l’intérieur :

Rejoignez-nous

Envoyez vos questions sur [email protected] ou vos retours et remarques sur www.facebook.com/archionline.fr

Réponse aux questions récurrentes sur Archionline

Nous avons souvent les mêmes questions et nous profitons de cet article pour y répondre :

La publicité des agences d’architecture est réglementée : Nous offrons une visibilité supplémentaire et des clients aux agences ce qui est tout à fait classique. Profitez-en !

 

Un projet de maison conçu pour une parcelle n’est pas transposable sur un autre terrain au point de vue de la réglementation du PLU, pourquoi vendre un plan inutilisable sur un autre terrain ? Les plans sont une base pour que le particulier découvre le savoir-faire de l’architecte et ses précédentes réalisations. Ensuite ils travaillent avec eux de manière classique à partir d’un style identifié et en fonction de la parcelle, du terrain, du PLU etc. Aucun plan n’est transposable directement sur un terrain, d’où l’intérêt de travailler avec un architecte !

Les particuliers vont s’inspirer des plans et ne pas travailler avec l’architecte : C’est quelque chose qui arrive très rarement mais nous ne pouvons garantir que personne ne va s’inspirer de vos projets. Malheureusement l’inspiration existe et existera toujours. Il suffit d’avoir un article dans un magazine pour que des personnes s’inspirent de vos projets. Mais cela représente peu de choses face aux clients et aux retours positifs que cela va vous apporter. Enfin, télécharger ces projets ne va pas « prendre » votre savoir-faire car votre habileté est de travailler en direct par rapport à un terrain, un projet et une problématique unique.

40% des plans téléchargés enchaînent au moins sur une demande de permis de construire. Et les 60% restants ? Il faut savoir que certains projets ne sont pas encore matures. Les particuliers ne possèdent pas encore de terrain ou le budget nécessaire. Mais ils souhaitent aborder leur projet de maison individuelle. Il n’est pas rare que ces mêmes particuliers nous recontactent 6 mois après pour nous demander de travailler avec l’architecte car ils sont aujourd’hui prêts !

Si la distance entre le particulier et l’architecte est trop grande, comment ça se passe ? L’architecte peut réaliser le permis de construire à distance (s’il obtient tous les documents sur le terrain) mais jamais le suivi de chantier. Dans tous les cas, l’architecte peut refuser une mission trop éloignée et proposera à un de ses confrères de cotraiter le projet avec lui.

Les personnes qui téléchargent des plans ne passeront jamais avec un architecte : Faux, nos clients représentent toutes les catégories socio-professionnelles et souhaitent travailler avec un architecte.