L’artiste Olek recouvre entièrement une maison scandinave de crochet rose
Finlande : L’artiste Olek, adepte du crochet, a entièrement habillé une maison de crochet rose fluo
L’artiste Agatha Olek a recouvert les façades d’une maison de deux étages située à Kerava, de crochet rose. «Nous vivons dans des temps difficiles, un monde changeant rempli de conflits, de guerres et de catastrophes naturelles. Mais j’aime à penser qu’il est aussi un monde rempli d’amour » a confié l’artiste, à propos de l’inspiration de son œuvre d’art.
En collaboration avec des réfugiés syriens et ukrainiens, les fils rose fluo ont été tissés de manière à avoir des motifs floraux et géométriques, et assemblés pour envelopper chaque centimètre de l’habitation. La toile enveloppe intégralement la maison : le toit, les murs, les portes et même les cheminées.
À l’origine, ce bâtiment construit au début des années 1900, était la maison d’un certain Karl Jacob Svensk. Pendant la guerre d’hiver 1939-1940, la famille a fui pour échapper aux bombes avant de réintégrer la maison quelques temps après. “La maison rose est le symbole d’un avenir plus heureux, rempli d’espoir” explique l’artiste.
A travers ce projet, elle voulait démontrer l’entraide dans une communauté, qu’il est important de s’aider les uns les autres. Dans cette petite communauté finlandaise, nous avons prouvé que nous sommes plus forts ensemble, que nous pouvons réaliser de grande chose ensemble. Les gens de la communauté ont répondu présents pour rendre possible ce projet un peu particulier de l’artiste.