La maison cube d’Atelier 8000

Imaginée dans le cadre d’un concours international, la cabane Kezmarska, de l’Atelier 8000, est un bâtiment autonome et durable en termes énergétiques.

Si la région des Hautes Tatras – située à la frontière de la Slovaquie et de la Pologne – est très prisée par les randonneurs et amateurs de sports d’hiver, elle l’est aussi pour les architectes du monde entier. A la suite d’une compétition internationale dédiée à la construction d’un habitat futuriste et design en plein cœur de cette chaîne de montagnes, le projet de la firme Atelier 8000 – installée à Prague – est reparti vainqueur.

La cabane Kezmarska est une structure complètement hors normes. Une sorte d’oeuvre d’art avec des perspectives totalement irréelles. Elle bouleverse totalement notre conception architecturale, conçue à la manière d’un cube tombé du ciel.

En termes de production et de consommation d’énergie, la cabane a été développée comme un bâtiment passif. Cet immense cube d’acier en rotation est recouvert de panneaux solaires qui permettent une indépendance totale aux réseaux électriques. La forme et l’orientation de la hutte maximisent l’énergie solaire, tandis que les parties de la façade avec les unités de production d’énergie sont orientées vers le sud et l’est pour faire face directement aux rayons du soleil.

Si la date du début des travaux n’est pas encore confirmée, les photos révèlent d’ores et déjà une structure en harmonie totale avec les paysages environnants.  Selon les architectes tchèques, la maison servira de refuge pour les marcheurs et aventuriers. Un restaurant, des salles de méditation, une grande terrasse et plusieurs chambres seront à leur disposition.

02

03

04

05

06

07