La maison vague à Reims, exemple écologique
Une toiture intégralement végétaliser en forme de vague par Patrick Nadeau
L’architecte Patrick Nadeau a relevé le défi de réaliser une maison avec une toiture intégralement végétale malgré les contraintes techniques que cela suppose. Son travail est récompensé par cette maison magnifique en forme de vague à Reims :
Réalisé dans le cadre du projet « Maisons 2020 » lancé par Plurial L’Effort Rémois, l’objectif des participants étaient de proposer des projets architecturaux répondant aux contraintes actuelles en termes d’espace et d’énergie et donc de trouver de nouvelles façons de construire et de vivre dans la maison.
L’ondulation de la maison donne l’impression qu’il s’agit simplement du sol qui a été soulevé. L’ensemble est soutenu par une structure en bois et en béton mais les deux façades, à l’avant et à l’arrière, sont réalisées en bois naturel et en vitrage transparent ou translucide. L’orientation plein sur de la maison lui permet de capter au maximum de l’énergie solaire disponible et ainsi de profiter d’une source de lumière et de chaleur verte. Légèrement surélevée par rapport au terrain, la maison repose sur une dalle végétale à 45 centimètres du sol. Cette dalle assure la parfaite continuité entre le toit, les murs et la terrasse.
La surface disponible représente 95m². Le rez-de-chaussée correspond au salon, cuisine et salle à manger alors qu’à l’étage se trouvent les deux chambres et la salle de bain. Une terrasse est également disponible. Un simple poêle à bois permet de chauffer la maison, ce qui provoque certaines contraintes bien que ce soit plus écologique.
Avec ses murs en polycarbonate, l’orientation de la maison et son ouverture au Soleil, l’isolation et l’apport des énergies naturelles permettent de réaliser de belles économies d’énergie. La propriété est une construction qui comprend à la fois les caractéristiques d’une maison passive et d’un bâtiment basse consommation.