La résidence Saint-Ange par le Studio Odile Decq à Seyssins
Située à Seyssins près de Grenoble, la résidence Saint-Ange est la première création architecturale en bois du studio Odile Decq.
Le studio Odile Decq a réalisé un atelier-résidence d’artistes à la demande d’un collectionneur privé, créateur du Fonds de dotation Saint-Ange. Le Studio relève le défi en concevant une résidence d’artistes à proximité de la Tour Saint-Ange à Seyssins sur une parcelle étroite en forte pente. La résidence Sain-Ange a pris la forme d’un monolithe noir destiné à héberger, inspirer et promouvoir les arts plastiques contemporains. Accueillant un atelier et un logement, ce bâtiment conçu comme un belvédère offre une vue sur toute la vallée grenobloise.
Le bâtiment apparaît comme une oeuvre d’art silencieuse, faite entièrement de bois, avec une finition naturelle sur l’intérieur et une finition asphaltée noire sur l’extérieur.
L’édifice est composé de deux volumes : le premier, horizontal, est occupé par un vaste atelier et laisse filer le regard depuis le niveau haut du parc vers le paysage; le second, vertical, s’érige dans une tour de trois étages accueillant le logement. Ce belvédère est percé d’ouvertures sur trois orientations définies selon le cadrage de la vue, et permettant un apport de lumière tout au long de la journée.
Cette architecture de bois offre une ambiance chaleureuse grâce à une finition naturelle à l’intérieur. La nuit, les volets en bois traités avec la même finition noire-asphalte que les façades, dissimulent les ouvertures et accentuent le caractère monolithique et silencieux de l’édifice.
L’architecte a ouvré ici merveilleusement avec sa couleur fétiche : noir c’est noir !
© Roland Halbe