La Torre Arcobaleno : la Tour Arc-en-ciel de Milan

100 000 carreaux de céramique multicolores pour la Tour Arc-en-ciel de Milan

La Tour Arc-en-ciel , revêtue avec plus de 100.000 carreaux de céramique colorés, également appelée la Torre Arcobaleno de Milan, a retrouvé une seconde jeunesse après des travaux de restauration. Construite à l’origine en 1964, la structure a été sauvée de la démolition en 1990 avec le but de promouvoir un sentiment de fierté dans l’architecture industrielle de la ville.

L’idée derrière la restauration était de souligner la forme concave ronde de la tour. Le revêtement céramique a été réalisé en utilisant 10 × 10 cm carreaux, disponible en 14 couleurs différentes. Le matériau est particulièrement approprié à cet effet en raison de sa résistance aux agents atmosphériques et polluants, et l’impact visuel de ses variations chromatiques.

Rénovée en seulement 71jours, la Torre Arcobaleno est devenue un bâtiment hautement significatif pour Milan, un symbole distinctif de la vitalité de la ville et la créativité italienne. Autrefois simple réserve d’eau, la tour arc-en-ciel fait désormais partie des symboles distinctifs de l’horizon milanais. La rénovation a été présentée à l’occasion de l’Exposition universelle 2015.

1

2

Tour Arc-en ciel

Tour Arc-en-ciel

5