La Villa Malaparte : Une architecture incroyable pour une villa de rêve !
Le festival de Cannes est maintenant terminé depuis plus de deux semaines et nous en retiendrons tous cette affiche d’un jaune pétant très intrigante. Enfin.. Ce que l’on retiendra de cette affiche c’est surtout cette fameuse Villa vue dans Le Mépris, revue lors de vacances à Capri et qui restera toujours aussi énigmatique à nos yeux…
Retour sur une villa extraordinaire dont l’architecture relève d’un travail de maître et dont l’histoire n’aura jamais fini de nous surprendre.
De style moderne, la villa a été créée en 1937 au pied des falaises de l’île de Capri en Italie. C’est l’architecte Adalberto Libera qui est à l’origine de cette oeuvre architecturale, construite au nom de l’écrivain Cruzio Malaparte. Restée abandonnée après la mort de l’écrivain, la villa fut fortement endommagée par le temps mais aussi par les nombreux actes de vandalisme dont elle fut victime.
C’est dans les années 1980 que le petit neveu de Malaparte entreprit un gros travail de rénovation pour accorder une seconde vie à la Villa.
Construite en parallélépipède, elle est dotée d’un magistral escalier en pyramide inversée menant jusqu’à la toiture plate « solarium ». Seuls deux moyens sont possibles pour accéder à la Villa : à pieds depuis l’île de Capri ou bien par la mer grâce à un escalier taillé dans la roche. Il est tellement difficile d’y accéder qu’une grande partie du mobilier d’origine est encore en place, car trop volumineux. On y trouvera par exemple la somptueuse baignoire en marbre utilisée par l’écrivain et sa maîtresse…
La Villa a inspiré bon nombre d’artistes, notamment Jean-Luc Godard en 1961 pour la réalisation de son film Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Près de 20 ans après, elle est à nouveau utilisée pour le film La Peau de Liliana Cavani. En 2016, la Villa est en quelque sorte devenue l’égérie du 69ème festival de Cannes.