L’appartement au style contemporain et vintage de l’architecte Fuksas à Paris
Avec l’aide de sa femme, l’architecte italien Massimilano Fuksas a su créer une ambiance moderniste dans le décor très épuré de son vaste appartement, situé place des Vosges.
C’est dans un des 36 pavillons fait de brique et de pierre de la place des Vosges, que l’architecte italien Massimilano Fuksas s’est installé en compagnie de sa femme et collaboratrice, Doriana O. Mandrelli. Fernand Pouillon et Renzo Piano, deux célèbres architectes ayant tous deux habité ce même pavillon, il fut tout naturel pour le couple italien, partageant leur vie entre la France et l’Italie de s’y établir.
Ne nécessitant pas de grands travaux, la seule intervention des Fuksas fut d’en faire tomber toutes les cloisons, pour agrandir l’espace déjà très vaste de cet appartement. Quelques rares poutres d’acier ont alors été édifiées afin de soutenir les lourdes structures des étages supérieurs, ajoutant une pointe de style industriel au décor du pavillon. C’est Madame Fuksas, collectionneuse des meubles de Jean Prouvé, qui s’est alors chargée de l’aménagement de l’intérieur, l’emplissant de meubles signés Charlotte Perriand, Le Corbusier, Alvar Aalto ou encore Noguchi. La particularité de ces derniers réside dans le fait qu’ils étaient au départ destinés à une clientèle populaire.
Murs de pierre nue, métal et bois naturel se mélangent formidablement avec un mobilier moderniste, créant ainsi une atmosphère résolument esthétique. Les styles et les siècles se mêlent…Appréciez-les en images !