Len Lye Centre, un musée d’art en acier inoxydable
Le musée néo-zélandais « Len Lye Centre » s’est fait refaire une beauté.
Pensé par l’agence d’architectes Pattersons et associés, le musée d’art néo-zélandais baptisé « Len Lay Centre » arbore désormais une façade en acier inoxydable, lisse et réfléchissante. Il se dresse sur la ville de New Plymouth comme un gigantesque et majestueux miroir déformant. Le Len Lye Centre constitue un complément au Musée Govett-Brewster art Gallery situé juste à côté.
Le musée consacré à la présentation des œuvres de Len Lye est le seul bâtiment en Nouvelle-Zélande dédié à un seul artiste. Le centre est un hommage aux idées, écrits et œuvres du cinéaste et sculpteur.
A l’intérieur, la forme sculpturale se traduit par un espace contemporain avec des planchers et des murs ondulants constitués de béton.
La révélation des panneaux en acier inoxydable donne un aperçu de la manière dont notre institution et la ville de New Plymouth, vont façonner l’architecture et l’art dans ce pays, à l’avenir » a déclaré Simon Rees, le directeur du Govett-Brewster Art Gallery.
La façade du bâtiment est composée de panneaux de quatorze mètres de haut. Elle avait été révélée au public pour la première fois le 3 mars 2015.
Photos : Patrick Reynolds