LES ETAPES DE CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON
La réalisation de votre projet pas à pas
Trouver le terrain aDAPTÉ
Une fois, le projet de construction mûri, il est indispensable de bien choisir un terrain en adéquation avec ce que vous souhaitez.
En effet, il est nécessaire de se renseigner sur le plan local d’urbanisme de la commune afin de ne pas envisager une construction impossible à réaliser. La mairie de la commune est en mesure de vous donner les conditions nécessaires à la réalisation de votre projet.
C’est dans ces conditions, qu’Archionline vous mettra en relation avec un architecte adapté à votre projet, qui saura vous conseiller et adapter vos rêves de construction à des modèles conformes à la réglementation.
Obtenir le permis de Construire
Pour commencer la construction de votre maison, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire auprès de la mairie.Le délai d’obtention de ce permis est de 2 mois pour une maison individuelle, ou de 3 mois s’il a lieu d’y avoir des démolitions. Si la mairie accepte : son accord est valable pendant 2 ans.
Archionline vous propose de vous trouver un architecte qui s’occupe de constituer et de déposer votre dossier de demande de permis de construire
Choisir le bon entrepreneur
Pour trouver un entrepreneur sûr, rien de mieux que de faire appel aux connaissances de l’architecte, ou au bouche à oreille. Malgré les recommandations, il ne faut pas hésiter à demander un devis qui vous assurera de ne pas avoir de mauvaises surprises quant aux tarifs. De plus, si vous acceptez ce devis, cela suffit à vous engager contractuellement.
Le suivi du chantier
Grâce à Archionline, votre architecte pourra vous proposer le suivi du chantier de votre projet pour garantir le succès de votre construction. Ainsi, il est très important que l’architecte choisi, se situe à proximité du chantier, afin de s’y rendre fréquemment.
Les étapes de construction
Piquetage et terrassement
Une fois le terrain délimité, et la nature du sol étudiée, la préparation du sol est indispensable pour la suite de la construction.
Fondations et soubassement
Indispensables, les fondations sont les bases de la construction sur lesquelles vont reposer la future maison. L’étude du sol permettra de déterminer quel type de fondation est le plus adapté
Sur ces fondations, viennent se construire, la partie inférieure des murs de la maison : le soubassement
Elévation des murs
Vient ensuite l’élévation des murs, le choix des matériaux est très important selon l’environnement car cela va influer sur l’isolation thermique et acoustique.
La charpente et la couverture : La toiture
Pour fermer la maison, un charpentier vient construire une charpente, structure sur laquelle, le couvreur posera la couverture choisie, appelée plus couramment « le toit ». Malgré les larges possibilités de choix (toiture terrasse, toiture quatre pans …), la toiture est souvent soumis à certaines règles d’urbanisme de la localité.
La mise hors d’air et hors d’eau et isolation
Une fois les finitions de couverture et d’étanchéité finies, les portes et fenêtres peuvent être posées. Une maison hors d’eau et hors d’air est simplement une maison étanche et fermée (avec fenêtres et portes). Une fois ce travail effectué, le projet n’est pas terminé pour autant. Il faudra réaliser les finitions de la maison (ci-dessous)
Le revêtement extérieur
Le revêtement se définit comme étant l’élément avec lequel on recouvre les murs d’une construction à l’extérieur ou à l’intérieur dans le but de consolider, de protéger ou de décorer. ( le revêtement peut être en ardoise, en brique, en carrelage, en ciment, en enduit, en bois, en marbre, en plâtre, en peinture, etc.)
Ainsi à cette étape de la construction, vous pouvez avec peintres et carreleurs procéder à la pose des différents revêtements des sols et des murs à l’intérieur comme à l’extérieur.
Plomberie & électricité
Arrivent, les étapes essentielles pour approvisionner la maison en eau et en électricité.
L’étape plomberie
Dans un premier temps, le plombier installe le réseau de tuyauterie et d’évacuation dans salles d’eau et la cuisine, afin de pouvoir dans un second temps poser les sanitaires et la robinetterie.
L’étape électricité
Les électriciens viennent créer le réseau électrique de votre habitation : raccordement des câbles, mise en place des gaines, du compteur et du disjoncteur.
Cloisonnement
La maison maintenant bâtie, c’est le moment de faire les cloisons et donner forme aux différentes pièces de la maison.