Les maisons flottantes d’Amsterdam
le concept des maisons flottantes s’est très vite développé depuis 2008
Face au manque d’espace et aux prix exorbitants régnant sur l’immobilier à Amsterdam.
L’objectif de la ville est de tirer un maximum de profit de ses canaux qui font sa renommée. Même si cela peut avoir de nombreux attraits esthétiques et touristiques, cela cause des contraintes architecturales auxquelles il a fallu s’adapter. Ainsi, les maisons flottantes représentaient un parfait moyen pour résoudre les problèmes d’espace. Toutefois, cela sous-entend que chaque habitation doit pouvoir faire face aux remous de l’eau ainsi qu’à sa montée et descente. C’est pourquoi elles reposent dans la majeure partie des cas sur un caisson de béton flottant et sont fixées à deux piliers solidement ancrés dans le sol pour la stabilité et la flexibilité.
Les habitants semblent y vivre paisiblement, malgré les tracas au niveau du tangage qui demande d’équilibrer les meubles ou encore en cas de gel de l’eau qui peut couper l’accès à l’eau, l’électricité et le gaz. Il semblerait que les résidents des maisons flottantes se sentent plus proches de la nature et ont l’impression d’appartenir à une petite communauté avec leurs voisins.
Autre aspect non négligeable à prendre en compte : le prix. Une maison flottante tout confort de 175m² coute en moyenne 650 000euros, avec la parcelle d’eau de 160m². Ce qui revient à 3 700euros le m² alors qu’en moyenne, dans la ville, il faut compter dans les 7 000euros. Toutefois, malgré cela, certaines habitations n’ont toujours pas trouvées preneur, en partie à cause de la crise qui se fait toujours ressentir.
Nous travaillons à l’ajout de plans de maisons insolites sur Archionline comme un plan de maison flottante. Découvrez nos modèles de maison sur www.archionline.com