Musée Biesbosch : une architecture toute en verdure qui se fond dans le paysage
Après une rénovation qui a duré près de huit mois par le cabinet d’architecture Marco Vermeulen, le musée Biesbosch aux Pays-Bas a rouvert ses portes au public.
Situé près de la ville néerlandaise de Dordrecht, la terre autour du musée a été enlevée, transformant le site en une île artificielle. La structure hexagonale des pavillons du musée a été conservée, avec une nouvelle aile ajoutée sur le côté sud-ouest du bâtiment de 1000 mètres carrés. L’extension abrite un restaurant bio qui offre une vue sur le paysage environnant, ainsi qu’une galerie pour les expositions temporaires. La structure principale abrite l’exposition permanente, une bibliothèque, un théâtre multifonctionnel, la zone d’entrée, et la boutique du musée.
Les anciennes et les nouvelles sections du musée sont recouvertes de toiture végétale pour ajouter de la valeur écologique. La conception du musée diminue la consommation d’énergie, avec un vitrage équipé de verre résistant à la chaleur. Les travaux de terrassement sur le côté nord-ouest et le toit vert assurent une isolation supplémentaire et un stockage de chaleur. Par temps froid, un chauffage par biomasse maintient la température de l’immeuble, tandis que pendant les saisons chaudes, l’eau de la rivière coule à travers la même tuyauterie pour rafraîchir le musée.