Paris : Des amphithéâtres universitaires réalisés par « AZC »
AZC (Atelier Zündel Cristea) a réalisé la construction de deux amphithéâtres et salles de cours en site occupé pour l’université Paris Descartes
Dans le 16ème arrondissement de Paris, un bâtiment existant a été transformé en campus universitaire contenant deux auditoriums par AZC. Le projet pour la construction de deux amphithéâtres de 400 places pour l’Université Paris Descartes est fortement marqué par la nécessité de construire dans un cœur d’îlot entièrement occupé par un étage de parking.
Le projet vise une structure simple et compacte, qui, vêtue de lattes de bois sombres, prendrait la forme d’une grange rurale. Afin de permettre une mise en œuvre légère, rapide et peu nuisible, les architectes ont opté pour une mise en œuvre à sec par montage des panneaux réalisés en atelier.
Ainsi, l’édifice est conçu en ossature et panneaux métalliques isolés, habillés par des lamelles en bois de mélèze. Le choix du métal est déterminé par deux contraintes : la nécessité de construire « léger » et d’assurer de grandes portées.