PopUp House : une maison 100% recyclable montée en 4 jours
Une « PopUp House » peut être montée en quelques jours, simplement à l’aide d’un tournevis électrique.
Le bureau d’étude et d’innovation dans la construction PopUp House a imaginé une habitation particulière, montée comme du Lego, en seulement quelques jours. Le concept de la maison Pop-Up est simple : réaliser l’ensemble d’un bâtiment (sol, murs, plafond) par assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois.
Le concept repose sur une approche nouvelle de la construction préfabriquée, dite passive, peu coûteuse, et synonyme de construction à très basse consommation, basée sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation. En général, une maison passive consomme jusqu’à 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante.
La maison est entièrement faite de matériaux recyclables. Les matières premières utilisées pour cette maison sont le polystyrène expansé et le lamibois (matériau composé de placages minces de couches de bois). De plus, s’il est facile de la monter, c’est également le cas pour la démonter.
Le coût de construction d’une maison PopUp s’élève à environ 200 € le m², main-d’œuvre comprise. Ce montant ne comprend pas tout le reste (étanchéité, finitions, électricité, plomberie, chauffage…), mais le coût global est plus qu’abordable.
Ce prototype de maison a été conçu de façon à bénéficier d’une isolation optimale et a été testé dans le climat tempéré du sud de la France.
© Popup House