Porta Palace : une Tiny House nomade et écologique !
L’architecte hollandais Daniel Venneman a imaginé un concept de mini-maisons écologiques et facilement transportables, baptisées Porta Palace.
Daniel Venneman est un spécialiste de l’habitat ultra-compact. Son dernier projet en date, Porta Palace, relève d’une véritable prouesse. Cette maison d’architecte mesure 2,55 m de largeur pour une longueur de 4 m et un poids de 3,5 tonnes. Ses maisons de 10,2 m2 offrent non seulement tout le confort d’un habitat traditionnel, mais peuvent aussi être facilement déplacées.
Sa charpente est en bois et son toit, en acier, des matériaux presque 100 % recyclables. Des cloisons en verre dans la chambre et la salle de bain permettent d’ouvrir l’espace et de ne pas se sentir à l’étroit. De grandes baies vitrées offrent également une bonne luminosité, une aération faisant quelque peu oublier la micro-surface de cette habitation. Les toilettes sont quant à elles sèches (sans eau).
L’architecte prévoit de rendre ses maisons encore plus durables en les équipant de panneaux photovoltaïques. Prix de départ de ces petits « palaces portables » : 35.000 €.