Quelles sont les étapes d’un chantier de construction?

Vous avez votre terrain, votre plan de maison, votre permis de construire et un budget conséquent. Vous avez rempli toutes les démarches administratives et choisi un constructeur. Et voilà le chantier de votre maison qui peut commencer !

 

Dans un premier temps, on procède à l’excavation. Cela signifie qu’on creuse le sol pour déblayer les excédents de terre et lisser le sol sur lequel votre maison reposera. Des tranchées sont également creusées pour les raccordements comme l’eau et l’électricité. Une fois cette étape passée, les ouvriers construisent les fondations de la maison, en préparant les systèmes d’évacuation et de drainage. Cette étape est cruciale pour éviter des problèmes d’infiltration. Pour terminer les bases de la maison, le soubassement est construit.

Sur ces bases, les murs seront érigés avec le matériau que vous aurez choisi. Des linteaux seront posés pour définir les emplacements de vos futures portes et fenêtres. Puis, c’est le tour du toit de la maison d’être construit via sa charpente. Plusieurs techniques existent, notamment si vous voulez utiliser vos combles. Une couverture ainsi qu’une gouttière seront posées pour protéger le chantier. Le gros œuvre se termine avec la pose de la menuiserie, dans le matériau que vous aurez choisi.

 

Par la suite, le revêtement extérieur de la maison sera réalisé par les ouvriers. En fonction des régions, vous aurez accès à différents types de matériaux. Pensez à l’esthétique mais aussi à l’isolation, primordiale pour votre confort dans votre maison et la réalisation d’économies d’énergies non négligeables en fonction de ce que vous utilisez. Les cloisons de la maison seront également construites. En parallèle, vos ouvriers s’occuperont de la plomberie, l’électricité et le chauffage. C’est pourquoi il faut avoir pensé à l’emplacement de vos appareils ménagers pour vous assurer que vous disposerez bien de toutes les installations nécessaires à l’avenir, notamment pour les prises électriques.

 

Avec la pose du revêtement de sol dans le matériau de votre choix, les équipements de la maison peuvent maintenant être disposés, notamment pour la salle de bain ou la cuisine. Il s’agira également du moment idéal pour installer l’escalier si vous avez un étage.

 

Votre maison est maintenant construite ! Il vous faudra donc maintenant aménager votre intérieur avec la décoration et les meubles qui vous plaisent le plus. En fonction de votre budget, vous pourrez également aménager l’extérieur pour votre terrasse et votre jardin.