Shell Villa : une habitation ultramoderne en pleine forêt
Shell Villa est une résidence ultramoderne construite en plein forêt dans le district de Nagano de Kitasaku au Japon.
Conçue par l’architecte Kotaro Ide de l’agence Artechnic Architectes 20, Shell Villa est une résidence qui ressemble à une coquille ou un vaisseau spatial qui a eu un atterrissage d’urgence au milieu d’une forêt. C’est une villa privée construite pour supporter l’environnement naturel autour d’elle. Sa principale structure est faite de béton léger et offre un abri naturel ainsi qu’un excellent sens de la vie privée. La maison se fond naturellement dans les environs et devient une partie inhabituelle, mais intégrante. L’impression est renforcée par des accents de bois subtiles qui vont de pair avec le béton.
L’intérieur reflète la modernité de l’extérieur. L’espace intérieur est un plan ouvert coulant au sol avec des meubles intégrés, et les planchers de bois reflètent les ponts flottants en bois qui se prolongent de l’espace intérieur dans l’extérieur boisé. La plupart des étages, des sections des murs et les meubles sont construits dans des tons de bois pour l’harmoniser avec les bois autour de la maison. En plus de nombreuses fenêtres offrent une lumière naturelle pendant la journée et beaucoup de lampes murales illuminent intensément la résidence pendant la nuit.
Le décor évoque une image semblable à un film de science-fiction, où les habitants vivent dans un vaisseau spatial abandonné. Avec le temps, les arbres commencent à pousser entourant le vaisseau spatial !