Sky City Tower a plus haute tour du monde
Sky City Tower la plus haute tour du monde en construction
Cela fait maintenant une semaine que la construction de la Sky City Tower a débuté à Changsa en Chine. Cet édifice est destiné à être la plus haute tour du monde du haut de ses 838 mètres, ce qui correspond à 10 mètres de plus que la tour Burj Khalifa à Dubaï qui détient le record actuellement.
La firme chinoise Broad Sustainable Building compte réaliser ce chantier en moins d’un an puisque tout devrait être fini pour avril 2014 avec un budget de 628 millions d’euros (contre 1,5 milliards pour la tour de Dubaï). Construire 220 étages capables d’accueillir 30 000 personnes est rendue aussi rapide car la majorité des composants de la Sky City Tower sera en préfabriqué. La bâtiment se compose à 95% de préfabriqué. Ainsi, les 19 000 ouvriers nécessaires auront à construire les différentes parties du bâtiment puis à les assembler.
Mais, un building construit aussi vite avec des éléments préfabriqués et sur une si grande hauteur provoque des inquiétudes quant à sa solidité. Toutefois, l’entreprise assure que la Sky City Tower pourra résister à un séisme de magnitude 9. De plus, parmi les avantages du préfabriqué, cette construction permet d’éviter beaucoup de déchets mais aussi d’économiser entre 50 et 60% de frai par rapport à un édifice traditionnel.
L’objectif de cette tour est très pragmatique : répondre à la future demande de logements qui se fera de plus en plus forte à l’avenir. Si une grande partie de cette tour sera résidentielle, les 1 000 000m² de superficie devraient également accueillir un hôtel mais aussi des bureaux.
Pour vous aider dans la comparaison, la Tour Eiffel fait 324 mètres de hauteur, donc elle représente moins de la moitié que la Sky City Tower !