Tree in the house, une maison écologique construite autour d’un arbre
Tree in the house est une maison écologique en verre construite sur quatre étage, imaginée par l’architecte Aibek Almassov
Perdue au beau milieu des sapins dans la ville montagneuse d’Almaty au Kazakhstan, Tree in the House se camoufle dans son environnement. Un volume cylindrique transparent, avec un vide en son centre, révèle un arbre transperçant la maison.
Équipée de panneaux solaires, la structure s’étend sur quatre étages et est entièrement faîte en verre. Ainsi la transparence de la structure accompagnée de son équipement écologique fournissent naturellement chaleur et électricité. Par ailleurs, l’eau sera récoltée grâce à la pluie ; elle sera ensuite purifiée pour être utilisée. Chaque étage possédera un système de ventilation afin de préserver l’air de la maison et celui de l’arbre.
Lieu de réflexion et de contemplation, Tree in the House offre une alternative à l’agitation en ville, échappant aux boites de béton étouffantes pour retrouver la tranquillité de la nature.
Pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, Aibek Almassov a lancé son idée sur le site de financement participatif, indiegogo. Récemment, le cabinet d’architecture A.Mason et le Studio de design A.Masow se sont associés pour venir en aide au projet.